SUR LE POINT..

[Présidente du NICIN, Mme Marie Carine Bladi très amère avec le parrainage citoyen] « Cette nouvelle disposition du code électoral introduite par le pouvoir RHDP est totalement illégitime, inappropriée et sa mise en œuvre reste floue »


Abidjan, 21-07-2020 (lepointsur.com) Déclaration de Mme Marie Carine Bladi, présidente du nouvel ivoirien, Côte d’Ivoire nouvelle, relative au parrainage citoyen décidé par le gouvernement ivoirien et la Commission électorale indépendante (Cei).

À 3 mois de élection présidentielle, le gouvernement de Côte d’Ivoire et la Commission Electorale Indépendante (CEI) ont livré les conditions de participation à ce scrutin du 31 octobre 2020 tant attendu par nos populations.

Si notre parti divin, le Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire nouvelle (NICIN) reste convaincu que la CEI, dans sa configuration actuelle, est incapable de conduire un processus électoral juste et transparent dans notre pays, il nous apparaît nécessaire de commenter deux des conditions d’éligibilité à ce scrutin que sont le parrainage dit citoyen et le cautionnement fixé à 50 millions.

S’agissant du parrainage, le NICIN est catégorique : il s’agit ni plus ni moins que d’une volonté d’écarter des candidats à cette élection.

Cette nouvelle disposition du code électoral introduite par le pouvoir RHDP est totalement illégitime, inappropriée et sa mise en œuvre reste floue. Il ne revient en aucun cas au pouvoir RHDP de sélectionner les candidats qui devront concourir à la magistrature suprême.

En outre, le parrainage citoyen qui, contrairement au vote n’est pas secret, sert davantage l’oligarchie politique qui met à mal la Côte d’Ivoire depuis plus de 30 ans.

Sinon, comment comprendre qu’on demande  à des candidats de réunir chacun 1% de l’électorat quand on sait que celui-ci tourne autour de 6 millions si ce n’est pour éliminer ? En réalité, le pouvoir en place  souhaite juste un nombre choisi mais surtout réduit de candidatures. Dans le contexte politique actuel, le NICIN craint fortement la possibilité de voir des pressions exercées sur des citoyens du fait de leurs choix. Il faut ajouter à cela, l’épée de poursuites judiciaires qui plane sur les citoyens qui choisiraient de parrainer plus d’un candidat.

Ce système ne constitue en rien une avancée démocratique. Le RHDP utilise ces subterfuges pour non seulement pour éliminer des candidats mais aussi éloigner les Ivoiriens du vrai débat qui est celui de la réforme de la CEI.

A toutes fins utiles, je vous rappelle que le porte-parole du gouvernement, qui avait rapporté les décisions de ce conseil des ministres le 8 avril 2020, a justifié l’adoption de l’ordonnance instituant le parrainage citoyen, par la situation exceptionnelle liée à la pandémie du COVID-19 et des mesures contraignantes nécessitées par l’impératif de riposte nationale qui rendent difficile la tenue des réunions parlementaires.

Alors nous nous demandons comment peut-on dans un délai de trois mois et dans cette même situation exceptionnelle liée à la covid-19, demander à des partis politiques de réunir 60.000 signatures ?

En tout état de cause, le NICIN s’oppose fermement au système de parrainage citoyen et appelle l’ensemble des acteurs politiques ainsi que la société civile à se mobiliser pour faire barrage à cette forfaiture. Seules les urnes doivent départager les candidats. Il n’est point question de laisser le RHDP choisir ses candidats en instaurant un système de présélection qu’il aurait entre les mains une fois de plus.

Pour ce qui est de la caution fixée à 50 millions de francs Cfa, le NICIN constate qu’elle est le symbole de la vision politique défendue dans notre pays depuis plusieurs décennies. Cette vision consiste à présenter l’élite politique comme une classe aux ressources financières importantes et non comme celle porteuse d’idées novatrices et de saines ambitions pour notre pays.

Le NICIN reste convaincu que passer de 20 à 50 millions de Francs CFA comme caution, ne constitue en rien une avancée démocratique. Le pouvoir politique ne doit pas être l’apanage des seuls riches. Cette caution est le signe du mépris du pouvoir RHDP pour les populations les plus démunies.

Le NICIN appelle à un retour de la caution à un montant plus raisonnable. L’élection présidentielle ne doit pas être un concours de fortunés.

Sur la question de la Commission Electorale Indépendante, le NICIN se félicite de la récente décision de la Cour Africaine des  droits de l’Homme et des Peuples et appelle, une fois de plus, à une réforme de l’institution. Le NICIN souhaite notamment une meilleure représentation des partis politiques, de la société civile et des leaders religieux de toutes tendances. Cette ouverture pourrait permettre de corriger quelque peu les tares de la CEI et garantir des élections plus transparentes.

Pour finir, le Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle demande à ses militants de rester mobilisés et de se tenir prêts pour mener le combat de la démocratie vraie en Côte d’Ivoire. Que Dieu bénisse les Ivoiriens. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Commentaires

commentaires