Présidence de l’UVICOCI/ Albert François Amichia à l’ouverture : « Les défis sont importants et les enjeux nombreux »
A l’occasion de son Assemblée générale élective qui se tient ce matin, mercredi 4 décembre 2013, à l’hôtel de ville, le président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, Albert François Amichia a fait le bilan de son mandat.
De 2002 à ce jour, le bureau de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) qui a été conduit par Albert François Amichia s’est employé « à représenter et à défendre l’intérêt des communes auprès du gouvernement et à la tribune des grandes rencontres internationales« . Ce, afin d’être au service du développement local, à mobiliser d’importants partenaires institutionnels, techniques et financiers, tant au plan local, national, qu’international, au profit des gestionnaires de cite que qu’ils sont et des vaillantes populations qui les ont portées à la tête de leurs localités.
Le mandat qui s’est déroulé dans un climat de crise généralisée, n’a pas empêché de porter haut la voix des communes ivoiriennes et partant la Côte d’Ivoire, quand l’Etat en était privé, du fait de l’instabilité qui régnait au cours de cette période. « En effet, ce sont les maires ont qui ont tenu le flambeau de l’Etat, et assure la présence de l’état dans les Zones Ex-Cno, quand l’administration avait été contrainte de se délocaliser, au risque parfois de leur vie. La nation doit le leur reconnaitre davantage, l’UVICOCI s’en souviendra toujours« , a indiqué le président sortant Albert François Amichia. Tout en restant en « au service » du nouvel élu, il a invité les congressistes à sortir de cette assemblée « consolidée, raffermie, unie et au service des collectivités, dans leur ensemble« . « Les défis sont importants et les enjeux nombreux, mais le service du bien commun doit se traduire en actions novatrices, ambitieuses et pragmatiques. Je souhaite personnellement bonne chance au président qui sera élu et à son bureau« , a-t-il conclu. M. Gohourou Parfait, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a, au nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko abondé dans le sens du maintien de l’union et du renforcement des liens entre les différents maires. Quant au Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, il a non seulement, abondé dans le même sens, mais a invité les élus communaux à « s’ouvrir aux partenaires à travers des relations d’affaires« .
Les travaux qui rentrent dans le cadre des élections ont démarré, ce mercredi matin, après la cérémonie d’ouverture. Deux candidats, sauf changement de dernière minute, sont en lice. Il s’agit du maire d’Attécoubé, Paulin Claude Danho et de Yopougon, Koné Kaffana. Le résultat sera connu dans l’après-midi.