Présentation de l’œuvre’’ La Prison de l’amour’’/Joël Agoli (Ecrivain) : « Je plaide pour un retour à la lecture. »
C’est dans un somptueux hôtel de la place que l’écrivain ivoirien, Joël Agoli a procédé, le samedi 12 avril 2014, à la présentation de son œuvre ‘’La prison de l’amour’’.Cette cérémonie coparrainée par le Lieutenant Konaté NGanon, Chef Bureau Relève à l’Inspection du travail Maritime, et Dr. Yao Rémi, Sous-directeur de la Pédagogie à l’Institut des Sciences, des Techniques de la Communication (ISTC) de Cocody, a vu la présence de nombreux parents et amis venus le soutenir.
Jeune écrivain ivoirien, Joël Agoli est chargé de Communication et responsable des ventes d’une entreprise de distribution, de la place. Sa passion pour les belles lettres a fait de lui un écrivain. Mais à l’en croire « Je n’exerce pas ce métier à plein temps pour l’instant. C’est une activité secondaire qui me permets de m’exprimer », a-t-il confié. Le succès de sa toute premier roman intitulée ‘’La prison de l’amour’’ témoigne de la qualité de l’œuvre. Car selon lui : « Le total de la vente de l’œuvre nous a surpris. Je ne m’attendais pas à cela. » Donnant également les raisons de son amour pour la chose littéraire, il s’est voulu clair « Nous sommes une génération du livre. Mais nous avons la génération de la télé et de la radio. C’est-à-dire, ceux qui choisissent de s’informer à travers ces médias. Il faut avoir l’amour de la littérature ; écrire m’a fait évoluer, m’a fait avancer. Je vous invite à la lecture. Je plaide pour un retour à la lecture », dira-t-il. Poursuivant, il a expliqué : « La Maison d’Editions Balafons donne la chance aux nouveaux talents de s’exprimer. Editer en Côte d’Ivoire est très difficile. » Une chance qui se justifie par son deuxième ouvrage qui selon lui « est presque achevé. » Il est bon de souligner que l’auteur est sorti de l’ISTC en 2006.Mais il écrit l’œuvre, déjà en terminale.
Présentation de l’œuvre
‘’La prison de l’amour’’ est une œuvre pure fiction. Editée par les Editions Balafons, cette œuvre de 94 pages fait partie de la collection Lune de Miel.’’ La prison de l’amour’’ n’est qu’un extrait de l’œuvre. Pour l’auteur, « l’amour, c’est la prison de notre esprit. » La gerbe de fleur symbolise l’amour et les lunettes de la jeune dame, la femme intellectuelle. La couleur de la couverture symbolise également l’amour. Une œuvre de belle facture qui mérite d’être parcourue absolument.
Opportune Bath