SUR LE POINT..

[Premier meeting de Ouattara dans la Marahoué] Les populations prennent d’assaut la place Djouafla


Sinfra, 24-09-2020 (lepointsur.com) Le président de la République de Côte d’Ivoire a entamé depuis mercredi 23 septembre 2020, une visite d’Etat de 4 jours dans la région de la Marahoué, centre-ouest.

Dans le cadre de cette visite historique, Alassane Ouattara a animé son 1er meeting ce jeudi 24 septembre 2020, dans la ville de Sinfra. La place Djouafla qui a servi de cadre à cette cérémonie a été prise d’assaut très tôt ce matin par les populations sorties nombreuses pour accueillir leur président.

Et pour ne rien rater de ce tête-à-tête avec le chef de l’Etat ivoirien, certaines d’entre-elles sont venues des localités voisines du département. Très heureux de l’arrivée d’Alassane Ouattara dans leur ville, c’est dans une chaude et électrique ambiance que Ouattara a été accueilli à la place Djouafla de Sinfra, aux environs de 12 h 15 min (heure locale).

Groupe de soutien de jeunes, associations de femmes, chefs traditionnels et coutumiers, etc, tous sont sortis massivement dire Akwaba au numéro 1 ivoirien. Ne pouvant plus contenir le monde, la mythique place Djouafla a fini par refuser du monde. C’est finalement les habitations en hauteur ainsi que les arbres aux alentours de l’estrade qui va accueillir les jeunes pouvant encore escalader les murs et les branches afin de vivre en direct l’évènement.

Diarra Malick, secrétaire général de la Team Zoro section Sinfra, un mouvement de soutien au Ministre Epiphane Zoro-Bi Ballo

« Il faut dire qu’avec l’arrivée du président de la République à Sinfra est une aubaine pour nous les jeunes du département. C’est pourquoi nous avons mobilisé tous nos frères et sœurs pour sortir massivement accueillir notre président et lui dire que N’sinh. Nous voulons aussi le remercier pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour la jeunesse nous avec lui jusqu’au bout », lâche Diarra Malick, secrétaire général de la Team Zoro section Sinfra, un mouvement de soutien au Ministre Epiphanie Zoro-Bi Ballo.

Tout comme lui, Tioté Mamadou n’a pas voulu se faire conter l’histoire. Pour cet agent de la Société des transports abidjanais (Sotra), accompagné par plus d’une vingtaine de ses collègues, il était tout à fait normal qu’ils viennent soutenir le président de la République dans cette visite d’Etat, surtout en tant que fils et filles de la Marahoué.

« C’est bien évidemment avec la permission de notre responsable que nous sommes là. Nous sommes très contents et très fiers de la présence d’Alassane Ouattara à Sinfra. Nous l’avions demandé il y a longtemps, c’est donc une joie pour nous qu’il soit venu nous voir », a confié M. Tioté, tout en indiquant que les Ivoiriens comptent sur Alassane Ouattara pour qu’il ait un climat de paix et de sécurité en Côte d’Ivoire afin que les permettre de travailler en toute quiétude.

Kouamé Akissi Sabine (au milieu pancarte en main), coiffeuse de profession, par ailleurs présidente de la Fédération des associations et mouvements de femme de Sinfra (Fademsi).

Comme ses prédécesseurs, Kouamé Akissi Sabine, coiffeuse de profession, a dit toute sa joie de voir un chef d’Etat en exercice entreprendre une visite d’Etat dans la Marahoué. Une grande première d’ailleurs. Toutefois, dame Kouamé Akissi, par ailleurs présidente de la Fédération des associations et mouvements de femme de Sinfra (Fademsi) a profité de notre micro pour émettre des doléances, au nom des femmes du département, au président de la République.

« Ici à Sinfra, beaucoup de femmes commercialise le riz local. Or actuellement, nous n’avons qu’un seul grand moulin de transformation du riz. Nous avons besoin d’argent pour pouvoir faire avancer notre commerce. Nous voulons dire au président Alassane Ouattara que nous, femmes de Sinfra, nous avons besoin des moyens pour pouvoir faire notre commerce, parce que nous avons de très grands projets mais, nous manquons de moyens pour les réaliser. Nous voulons qu’il nous soutienne », plaide Kouamé Akissi Sabine.

Georges Kouamé, envoyé spécial dans la Marahoué

Commentaires

commentaires