[Covid-19/Soutien aux entreprises] La Société financière internationale octroie un prêt de 25 millions d’euros à NSIA Banque Côte d’Ivoire
Abidjan, le 14-07-2020 (lepointsur.com) La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale se mobilise pour apporter une réponse rapide et modulable à la pandémie de coronavirus qui touche diverses entreprises.
En effet, la Société financière internationale (IFC) a donné avis sur l’attribution d’un prêt sur un an d’un montant de 25 millions d’euros à NSIA Banque Côte d’Ivoire (NSIA) en vue de soutenir les crédits aux entreprises durant cette crise sanitaire.
Cependant, ce prêt qui va permettre à la banque de consentir de nouveaux crédits pour financer le commerce ou les besoins en fonds de roulement des entreprises à court de liquidités du fait de la pandémie de COVID-19 bénéficie de l’appui du mécanisme de financements mixtes du Guichet de promotion du secteur privé (PSW) de l’Association internationale de développement (IDA).
Par ailleurs, ce mécanisme vient en soutien au dispositif mis sur pied par IFC pour financer le commerce et les besoins en fonds de roulement des entreprises dans le contexte du coronavirus à travers une contre-garantie absorbant les premières pertes, jusqu’à hauteur de 215 millions de dollars, dans les pays éligibles au financement IDA.
Selon Olivier Buyoya, Représentant d’IFC pour la Côte d’Ivoire, cet investissement témoigne de l’engagement d’IFC pour aider les entreprises de Côte d’Ivoire et d’Afrique à poursuivre leurs activités, à préserver les emplois, à contribuer à la stabilité économique et à accélérer la reprise face aux défis sans précédent que pose la pandémie.
Pour Léonce Yacé, directeur général de NSIA, il s’agit là d’une étape importante qui renforce un peu plus leur partenariat et se dit très satisfait. Car, sa structure est la première institution bancaire en Côte d’Ivoire à bénéficier de ce mécanisme de financement innovant et adapté aux besoins du marché.
Notons que ce prêt est le premier investissement d’IFC en Côte d’Ivoire dans le cadre de son mécanisme de financement accéléré mis en place pour accompagner les institutions financières clientes d’IFC et les milliers de petites entreprises qu’elles soutiennent face à la crise causée par la pandémie.
Médard KOFFI