« Ports Awards Africains » pour primer les meilleurs ports africains #compétitivité
Abidjan, le 25-7-15 (lepointsur.com)-Le cabinet d’étude et conseils en management ingénierie financière marketing et communication (Codex) en partenariat avec l’Association de l’Afrique de l’ouest et du centre (Agpaoc) lance la 1ère édition des « Ports Award Africains », le 18 septembre 2015 à Sofitel l’hôtel Ivoire à Abidjan-Côte d’Ivoire. Un projet qui distinguera les meilleurs ports de ces zones portuaires et dont les initiateurs souhaitent l’étendre en Afrique de l’Est, du Sud et vers le Maghreb les années à venir.
1ère Edition des Ports Awards Africains/ Quand des africains décident d’honorer les meilleurs ports de leur continent
Le Commissaire général, Ahiman Marcellin et le Secrétaire général de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre (Agpaoc), Michaël Luguje étaient face aux médias jeudi 23 juillet 2015, à Abidjan-Côte d’Ivoire pour donner les raisons de la naissance de ce concept. « Sur les 20 pays qui ont des ports en leur sein et les 23 communautés portuaires de ces pays nous voulons primer les plus méritants », a indiqué d’entrée le Commissaire général, Ahiman Marcellin pour planter le décor. Une initiative qui, en n’en point douter mettra fin à certains prix que reçoivent des dirigeants des ports africains hors du continent.
En effet, selon le conférencier principal, six ports seront distingués ainsi que des opérateurs des terminaux « qui contribuent à la compétitivité des ports ». Les critères de choix de l’édition des « Ports Awards Africains » seront basés entre autres sur la performance des ports, la bonne gouvernance, son attractivité etc. « La compétition ne va pas « tuer » les petits ports dans la mesure où ce n’est pas le volume de tonnages qui est pris en compte, mais par exemple la qualité de fonctionnement des services lié au problème de congestion des ports. La prestation des ports sera l’enjeu de taille ». Précise Ahiman Marcellin, expliquant par ailleurs que le jury sera composé d’experts.
Le 1er prix doté du « Prix du port, meilleure attractivité »consacre le port en temps moyen d’attente en rade par type de navire de 2012-201, il prend en compte le tonnage marchandises par poste à quai de 2012-2014, l’escale navire par poste à quai de 2012-2014. Le second dénommé « Prix du port, meilleure performance » se base sur le temps moyen de service à quai par type de navire de 2012-2014, la cadence de manutention réalisée par type d’équipements de 2012-2014, le Trafic global (marchandises, navires) de 2012-2014. Le 3ème « Prix du port le plus modernisé » concerne le périmètre de certification, l’existence d’un système d’information intégré, l’automatisation des activités de l’accueil navire, le passage de la marchandise et la gestion du domaine, la mise à jour du site web et diffusion des données statistiques les plus récentes et l’équipement de surveillance et de sureté. Le 4ème dit « Prix du port, intégrateur des économies sous régionale » récompense grâce au tonnage marchandises et nombre d’EVP en transit de 2012-2014, nombre de pays sans littoral desservis de 2012-2014, nombre d’EVP en transbordement de 2012-2014. Le 5ème « le Prix du meilleur manager portuaire » consacre le port à travers le taux de progression du trafic marchandises de 2012-2014, le taux de progression du trafic navires de 2012-2014, le taux de mise en œuvre des projets stratégiques et le 6ème « Prix du Grand Port de l’Afrique de l’Ouest et du Centre » consacre la meilleure attractivité, la meilleure performance, le port, le plus modernisé, le port, intégrateur des économies sous régionales, le meilleur management portuaire. Il y aura des prix spéciaux. Notamment, sept prix d’encouragement aux institutions qui financent les projets portuaires et 8 prix aux opérateurs de terminaux à conteneurs les plus performants des ports de l’Agpaoc sur les années 2012-2014, en termes de niveau d’investissement (50%) et de trafic EVP (50%).
Le Secrétaire général de l’Agpaoc, Michaël Luguje a expliqué les raisons du soutien de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre, encouragé les initiateurs du concept et a donné l’assurance de fournir « le maximum de statistiques des ports aux membres du jury ». « Un cabinet indépendant va diriger le projet. C’est un très bon projet parce qu’au sein du contient africain il n’en existe pas. C’est pour cela que le 37èmeConseil de l’Agpaoc a apporté officiellement son soutien à ce projet à travers le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan (PAA). »
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.