[Politique ivoirienne] Le PPA-CI alerte sur les interpellations de ses membres
Le PPA-CI publie un rapport sur les 29 militants interpellés et détenus au cours des trois derniers mois en Côte d’Ivoire. Le Secrétaire Général Adjoint Patrice Kouté détaille les arrestations à Yopougon, Zikisso, Divo, Issia et Abidjan.
Abidjan, le 16 septembre 2025 (lepointsur.com) – Le Secrétaire Général Adjoint du PPA-CI, Patrice Kouté, en charge des détenus politiques, a publié un rapport détaillant la liste des interpellations et enlèvements de militants du parti au cours des trois derniers mois. Selon le document, 29 personnes ont été arrêtées dans différentes localités du pays, notamment Yopougon, Zikisso, Anono, Divo, Issia et Abidjan-Cocody.
Le rapport souligne que les interpellations concernent des membres actifs du parti, des responsables locaux et des leaders d’opinion proches du PPA-CI. Parmi eux figurent Gnegbre Kado, secrétaire national technique chargé de la mobilisation, Zaholy Pascale, députée suppléante, et plusieurs militants de bases locales. La majorité des personnes arrêtées sont détenues à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) ou à la Brigade de Recherche.
Le document de Patrice Kouté détaille également les lieux et dates des interpellations : 13 à Yopougon, 8 à Zikisso, 1 à Anono, 2 à Divo, 2 à Issia et 3 à Abidjan-Cocody. Il précise les postes occupés par les militants et les circonstances de leur arrestation, illustrant selon le parti une pression politique sur ses membres et dirigeants.
Ce rapport met en lumière les inquiétudes grandissantes au sein du PPA-CI concernant la sécurité et la liberté d’action de ses militants à travers le pays. Le Secrétaire Général Adjoint appelle à une attention particulière sur ces cas, soulignant que ces interpellations concernent des citoyens engagés dans la vie politique et sociale de la Côte d’Ivoire.
Le Pharisien