[Politique, Crise du foncier] Qui pilote actuellement le navire Ivoire ?
Abidjan, 28-03-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Qui pilote actuellement le navire Ivoire ? Et si c’était le Diamant du Tonkpi ? Il a porté le boubou du chef à la nuit du destin à la Riviera. Crise du foncier, la justice va à son rythme, l’opinion est impatiente. Sortie de livre, profession, médiateur professionnel. CANU-20, une tâche pour la diplomatie sportive ivoirienne.
“ Dans ces conditions, qui est aux commandes du bateau Ivoire dans ce laps de temps ? Et si la nuit du destin avait donné un début de réponse à la question ? ”
Ton Camarade et son numéro 2 sont en France pour des raisons différentes. Le premier est en séjour privé, le second est dans la capitale française pour la 4e édition du sommet « Nutrition for Growth » ou « nutrition pour grandir ». Il représente son patron, en qualité de coprésident. Ce sommet (27 et 28 mars) vise à mobiliser les acteurs du secteur privé et de la société civile autour de la question de la nutrition dans le cadre des objectifs du développement durable de l’agenda 2030 de l’ONU. On l’a appris aussi, le Prédicateur de Songon est hors du pays, affaire privée.
Dans ces conditions, qui est aux commandes du bateau Ivoire dans ce laps de temps ? Et si la nuit du destin avait donné un début de réponse à la question ? En effet, à cette activité de dévotion à Dieu de la communauté musulmane, le Diamant du Tonkpi a représenté ton Camarade et il a porté sa parole. Et si c’était l’homme fort du moment ? Il tient, avec Photocopie-le Rempart, les rênes de l’appareil sécuritaire de l’État. Deux meubles « de la maison ADO » depuis 1989.
“ Les imams, quant à eux, ont invité les Ivoiriennes et les Ivoiriens à rejeter les discours de haine et de division. Ils ont insisté sur le dialogue et la tolérance. ’’
Le Diamant du Tonkpi a souligné devant les fidèles musulmans réunis à la mosquée de la Riviera-Golf, « l’immense responsabilité qui incombe à tous, à l’approche de la présidentielle 2025 ». Il a aussi salué l’engagement des guides religieux dans le dialogue interreligieux. Les imams, quant à eux, ont invité les Ivoiriennes et les Ivoiriens à rejeter les discours de haine et de division. Ils ont insisté sur le dialogue et la tolérance.
Dialogue, tolérance et surtout justice. Depuis quelques semaines, la vie sociale est rythmée par la crise du foncier rural. L’affaire est suffisamment grave, les preuves étalées accablantes contre les personnes indexées. Les regards sont tournés vers la justice. Elle a sa propre cadence, elle refuse de succomber à la tentation de l’émotion collective. En même temps, le citoyen-lambda dénonce la lenteur de l’appareil judiciaire. L’opinion publique a l’impression de tenir les premières mains de la mafia du ministère de la Construction. Elle attend des actions fortes des autorités judiciaires.
“ La chambre des médiateurs professionnels aurait pu servir de transition entre l’Etat ivoirien et la CAF, pour la CANU-20 à Abidjan. ”
La Justice, si elle le désire, peut bénéficier de l’expertise des médiateurs professionnels. Un corps de métier peu connu, mais des professionnels outillés pour l’écoute et la résolution des conflits et des tensions pour un environnement apaisé dans la société et dans les entreprises. Qui veut en savoir plus ? Le livre sur la thématique, signé par une plume multidimensionnelle, explore le sujet. L’auteure est en effet juriste, administrateur général des services financiers et médiatrice professionnelle.
La chambre des médiateurs professionnels aurait pu servir de transition entre l’Etat ivoirien et la CAF, pour la CANU-20 à Abidjan. Malheureusement, pour des imprévus de dernière minute, la Côte d’Ivoire a renoncé à organiser la CAN des Juniors et l’Egypte offre ses services et ses installations pour sauver la compétition des jeunes. À l’impossible, nul n’est tenu, mais c’est une tâche pour la diplomatie sportive de la Côte d’Ivoire.
Si tu me cherches, après le chemin de croix, je suis au Parc des Sports. Soutien à Zeinab BANCE Guinness Record.
Par Fernand Dédeh