Un policier ivoirien filmé en train d’abattre à bout portant un suspect à terre et désarmé
Un policier a récemment été pris en flagrant délit de bavure à Treichville, une commune d’Abidjan. Sur une vidéo amateur, on le voit tirer à bout portant sur un homme suspecté d’être un bandit, sous les hourras de la foule. Témoin de la scène, notre Observateur estime que le policier a voulu faire du zèle auprès des habitants du quartier.
ATTENTION, LES IMAGES QUI SUIVENT PEUVENT CHOQUER

Le policier est d’abord entouré par la foule alors qu’il a son pied sur le dos du voleur appréhendé.
La vidéo a été publiée pour la première fois le 14 juillet sur Facebook. Elle est extrêmement choquante et nous ne la publions pas dans cet article.
Elle commence en montrant un attroupement confus autour d’un policier qui pose son pied sur un homme à terre. L’homme, accusé d’être un voleur, vient d’être appréhendé par un policier.
Le policier demande ensuite à la foule de se disperser, sort son arme, puis tire une première balle à bout portant sur l’homme à terre, qui commence à saigner. Ce dernier tente de s’enfuir, mais est retenu par le policier qui le frappe à plusieurs reprises sur la tête avec son pistolet.
Le policier lui donne ensuite des coups de botte sur la tête, et laisse même des habitants du quartier lancer un petit fourneau sur le visage de l’homme.

Un homme dans la foule jette un fourneau sur le visage du voleur, pendant que le policier le laisse faire.
L’horreur continue : le policier tient en joue l’homme toujours à terre, et tire à trois reprises dans sa direction, sans que celui-ci semble être touché. La quatrième balle, toujours tirée à bout portant, atteint cependant l’homme. Son corps, bientôt immobile, gît sur le bitume.
Un de nos Observateurs a pu se rendre sur les lieux où la scène s’est déroulée. Il s’agit de l’Avenue 5 à Treichville, au sud d’Abidjan, juste devant une bijouterie nommée « Le Talent ». Cette boutique est visible dans la vidéo, et un de nos Observateurs nous a fait parvenir une photo prise ce matin de cette boutique.

Un de nos Observateur nous a fait parvenir ce matin la photo à droite de l’image. On y reconnaît la boutique visible dans la vidéo à gauche, devant laquelle l’homme a été abattu.
« J’ai eu le sentiment que le policier voulait se comporter comme un Rambo pour asseoir son autorité et faire plaisir à la population »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.