Plusieurs arrestations d’opposants de jeunesse à Abidjan #Fpi
Abidjan, le 10-6-15 (lepointsur.com)-Le président de la jeunesse de l’Union des nouvelles générations (l’Ung), Alain Durand Zagol, Cissé Mariam du bureau national de la Jfpi, tendance Sangaré, le webjournaliste Laeticia N’guessan de Séplou info et un riverain du quartier Cocody 2-Plateaux non loin du siège du Mouvement Solidarité pour Gbagbo qui, par curiosité, était présent a été arrêté avec la jeunesse de l’opposition ci-dessus citée et ont été conduits à la préfecture de police alors qu’ils s’apprêtaient à animer une conférence de presse, mercredi 10 juin 2015, à Abidjan.
Une conférence presse s’écourte par plusieurs arrestations d’opposants de jeunesse à Abidjan #Fpi
En effet, après la marche marche du 9 juin 2015, l’heure était au bilan. Malheureusement, les organisateurs n’auront pas le temps de s’exprimer devant les journalistes présents. Les forces de l’ordre ont quadrillé le périmètre du siège du Mouvement Solidarité pour Gbagbo sis au 2-Plateaux où la jeunesse de l’opposition y avait invité les journalistes, avant de mettre la main sur les jeunes susmentionnés.
Seuls le Secrétaire national de la Jfpi, Dahi Nestor et le président de la jeunesse de l’Udcy, Serge Emile Aléba ainsi que celui des agoras et parlements, Achille Gnahoré ont réussi à s’échapper en escaladant la clôture, la seule entrée ayant été bouclée.
Dans un communiqué publié dans la même journée du mercredi 10 juin 2015, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité soutient que « des manifestations non autorisées et organisées dans certaines villes du pays ont entraîné des dégâts matériels. Des affrontements entre manifestants et commerçants aux abords du marché de Guiglo ont occasionné une perte en vie humaine ».
Aussi, réaffirme-t-il « la fermeté du gouvernement contre les initiateurs et organisateurs de telles manifestations illégales qui perturbent l’ordre public ». « Les auteurs de ces violences seront poursuivis et traduits devant les tribunaux ». Non sans rappelé que « toute manifestation sur la voie publique est soumise à autorisation administrative préalable; tous les acteurs politiques sont invités à se conformer strictement aux procédures réglementaire en la matière ».
La conférence de presse devrait permettre de mieux situer les journalistes sur la légalité ou non de la marche du 9 juin 2015, mais elle a été écourtée par des arrestations.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.