SUR LE POINT..

« Plus vous souffrez dans votre travail, plus vous serez heureux », Un conseil utile pour les jeunes générations


Abidjan, 03-07-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le Prédicateur de Songon, la star de ce début des vacances. Il a fait le son qui va meubler le temps de repos des élèves et étudiants : « La souffrance, la joie et les joies ».

Zouan houen, toujours la confusion sur la pollution de la rivière Cavally. Mali, un ancien footballeur dans l’agro-industrie.

« Plus vous souffrez dans votre travail, plus vous serez heureux. Vous aurez de la joie, vous aurez des joies. Les joies et la joie, ce n’est pas pareil. Les joies, ce sont des morceaux par morceaux. La joie, c’est un état un peu plus permanent. La souffrance et la joie sont des sœurs jumelles… ».

“ Un hymne à l’engagement, au travail, à une foi en l’avenir. ’’

La réflexion est hautement philosophique, transcendantale même. Elle puise à la fois dans les tréfonds messianiques et/ou franc-maçonniques. Elle est du même moule que « l’on ne va pas au paradis sans mourir ». On peut même l’aligner sur la phrase du père de la nation : « Découragement n’est pas ivoirien ». Un hymne à l’engagement, au travail, à une foi en l’avenir.

Des exemples existent pour étayer les propos du nouveau philosophe de la République : ceux qui ont connu les opérateurs économiques Nifa Diaby à Daloa et Oumarou Kanazoé à Ouagadougou peuvent en témoigner. Des hommes politiques aussi… Certains ont connu les affres des prisons, leurs honneurs bafoués, puis ils ont fini par arriver au sommet et jouir des fruits de leurs combats.

Un conseil utile, donc, pour les jeunes générations.

“ Quand le chômage et la peur du lendemain stressent les jeunes diplômés, les réflexions philosophiques des gouvernants, les répugnent ! ’’

Seulement voilà, communication pour communication, le Prédicateur de Songon doit connaître ses cibles, maîtriser son auditoire et parler en conséquence. C’est un travail de professionnels.

Quand les Ivoiriens et les Ivoiriennes crient à la cherté de la vie et qu’ils attendent des réponses concrètes du gouvernement, les installer dans un amphithéâtre avec des fonctions polynomiales ajoute à leurs angoisses plutôt que de répondre à leurs questions existentielles. Quand le chômage et la peur du lendemain stressent les jeunes diplômés, les réflexions philosophiques des gouvernants, les répugnent ! Conséquence, le message est détourné, les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux en font leurs choux gras, les artistes musiciens en font des classiques.

“ La question est de savoir si les eaux du fleuve Cavally sont polluées ou pas. ’’

Les populations de l’ouest du pays attendent, depuis deux semaines, une déclaration rassurante du ministre de l’Environnement. Elles ont besoin d’actes concrets, pas d’essais de philosophie. La question est de savoir si les eaux du fleuve Cavally sont polluées ou pas. La société minière en cause reconnaît que « le 23 juin à 17 heures, une vanne utilisée pour purger les lignes de décantation et de boue du TSF (« Tailing Storage Facility ») de la mine d’Ity s’est fissurée, entraînant le déversement d’une faible quantité de boue, estimée à moins de 3 000 litres, mélangée avec l’eau de décantation, dans notre canal de dérivation et finalement dans la rivière Cavally ». Elle en minimise, cependant, les conséquences.

“ Un mot de reconversion réussie de l’ex-international malien, Seydou Keita. ’’

Le CIAPOL poursuit ses enquêtes. Les populations attendent d’être rassurées.

Un mot de reconversion réussie de l’ex-international malien, Seydou Keita. Il a inauguré ce mardi à Bamako, son complexe industriel qui regroupe une unité de production d’huile végétale alimentaire, de tourteau et d’aliments pour bétail, une unité de production de beurre de karité, une unité de production de savon, et une unité de fabrication de bidons en plastique.

Un marché pour les planteurs de palmiers à huile…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires