Actualite

Plan Stratégique de Développement/ Diégonéfla (Oumé) veut se positionner parmi les 10 meilleures communes de Côte d’Ivoire


220 personnes issues de plusieurs associations de différentes couches sociales de la commune de Diégonéfla (département d’Oumé, région du Gôh) sont en cours de formation par des agents et experts de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER). Pour parapher donc un partenariat entre le Conseil municipal et l’Agence étatique, une cérémonie de signature de Convention a été organisée, dans les jardins de la mairie de Diégonéfla. C’était le samedi 12 juillet dernier.

Le maire Bagrou salue ses administrés (Ph:Dr)

Le maire Bagrou salue ses administrés (Ph:Dr)

Après le mot de bienvenue du président du Comité d’organisation de la cérémonie, il est revenu au maire, Simon Goli BAGROU, de planter le décor, ce samedi 12 juillet 2014, lors de la cérémonie de signature d’une convention qui lie le Conseil municipal qu’il dirige à l’ANADER.

«La joie d’un maire, c’est de faire en sorte que sa population connaisse l’épanouissement à travers un plan de développement durable. Et pour cela, comme on le dit, mieux vaut apprendre à pêcher à un homme que de lui donner régulièrement du poisson. Il faut donc donner les moyens aux populations de se prendre en charge. C’est pourquoi, nous avons demandé aux jeunes, aux femmes et aux adultes de se constituer en association pour rendre plus facile les aides que nous allons leur apporter pour leur épanouissement individuel et collectif. C’est aussi pourquoi, nous avons aidé ces populations à se constituer en associations et en groupements coopératifs reconnus en leur apportant notre expertise en matière de création et de déclaration des associations. Ce fut la première phase de notre action. Cependant, la seconde phase étant la gestion des associations avec la comptabilité simplifiée, la gestion et le suivi des projets, nous avons trouvé une structure, l’ANADER. Nous pensions, comme beaucoup d’entre vous que l’ANADER ne s’occupait que de Café et de Cacao. Mais non! L’ANADER est aussi chargée de la réalisation de plans stratégiques de développement (PSD). Nous avons donc sollicité cette structure pour venir nous aider non seulement à la création des associations à Diégonéfla, mais aussi à former les membres de ces groupements. Cette cérémonie de ce matin est organisée pour rendre officielle cette collaboration de partenariat que nous avons avec l’ANADER à travers la signature d’une Convention», a-t-il expliqué avant de donner l’objectif final de ce partenariat entre la mairie et l’ANADER. «Notre objectif est d’arriver à positionner Diégonéfla parmi les dix premières communes développées de Côte d’Ivoire», a révélé le maire Bagrou.

Pour Mme Nicole Affing-Kouassi, Directeur général adjoint de l’ANADER, «le choix de l’ANADER par le maire Bagrou comme partenaire pour la réalisation de son PSD est un choix judicieux. Je voudrais, au nom du Directeur général, remercier monsieur le maire pour la confiance placée en nous». Elle a fait l’historique de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et de son Plan Stratégique de Développement (PSD) qui a déjà été réalisé dans d’autres régions et communes comme Daoukro, Abengourou, Aboisso, Duekoué, Guiglo, etc. Elle a remercié également la population, les autorités administratives et coutumières pour leur déplacement massif. «Pour notre part, je voudrais vous dire que l’ANADER sera toujours à vos côtés pour les réalisations de vos projets», a-t-elle promis.

A sa suite, le Directeur régional de l’ANADER sud-ouest, Coulibaly Amadou, a expliqué le contenu de ce plan particulier pour la commune de Diégonéfla. Pour lui, à la fin du projet, les résultats attendus devront être les suivants : -Le conseil municipal dispose d’un plan stratégique de développement (PSD)-Différents projets sociaux et économiques sont identifiés et planifiés dans les différentes localités de la commune-Les populations participent activement au développement de la commune-La commune bénéficie de financement de plusieurs projets sociaux et économiques-La cohésion sociale au sein des communautés est renforcée, etc.

C’est après ces explications que la signature des documents de la Convention ont été signés.

Pour mettre fin à la cérémonie, le Sous-préfet, Eddie Konan, représentant le Préfet de département, Dogbo Labé, après avoir rappelé le contenu et l’objectif du développement de la Côte d’Ivoire, projeté par le Président de la République, Alassane Ouattara, a donné son avis sur ce «mariage» entre le Conseil municipal et l’ANADER. «La marche glorieuse de Diégonéfla, avec à sa tête le maire Bagrou Goli, ne fait que commencer. Au regard de ce que j’ai pu entendre, bien que le maire Bagrou ait projeté positionner la commune de Diégonéfla parmi les dix première de Côte d’Ivoire, je dirais même que Diégonéfla sera parmi les cinq première commune de la Côte d’Ivoire à la fin de plan stratégique de développement», a-t-il affirmé.

Sercom Mairie de Diégonéfla

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés