Pires formes de travail des Enfants : La Première-dame présente le nouveau plan pour éradiquer le phénomène #DominiqueOuattara
CIV lepointsur.com (Abidjan, 17-12-2015) La Première Dame, Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), a présenté officiellement le nouveau Plan d’Action National (PAN) 2015-2017 de lutte contre les pires formes de travail des enfants, le mardi 15 décembre 2015 à la salle des conférences du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, au Plateau.
Ce sont plus de 12 milliards F CFA qui seront décaissés par l’Etat de Côte d’Ivoire, les partenaires techniques et financiers pour consolider les acquis de la lutte et pour consolider au cours des deux (02) années à venir, les actions engagées pour une réduction significative du phénomène. Pour sa part, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, par ailleurs, Présidente du CNS a tenu à partager sa conviction et sa vision pour l’amélioration de la condition de vie des enfants victimes d’exploitation, de traite et de travail, devant des membres du gouvernement, des diplomates, et des responsables des ONG nationaux et internationaux présents.
A cette occasion, l’épouse du chef de l’Etat a invité les différents acteurs sociaux impliqués dans la lutte contre ce phénomène à s’approprier le nouveau PAN 2015-2017 pour une meilleure synergie de la lutte. « (…) D’ici 2017, notre objectif est de réduire de façon significative, le nombre d’enfants impliqués dans les pires formes de travail des Enfants en Côte d’Ivoire. (…) Concernant le Plan d’Action National 2015-2017, sa mise en œuvre efficace dépend de son appropriation effective par toutes les parties prenantes, à titre de document de référence.
Aussi, il est nécessaire que chaque organisation intervenant dans la lutte contre ce phénomène, agisse dans le cadre des orientations et objectifs qui y sont définis. Il nous faut fédérer nos efforts, pour l’éradication définitive du fléau en Côte d’Ivoire », a soutenu la Première Dame. Après avoir passé en revue les acquis du PAN 2012-2015, Madame Dominique Ouattaraa reconnu que de nombreux défis restent encore à relever.
Les grands axes du nouveau PAN
Dans ce cadre, la Première Dame, Dominique Ouattara envisage une mission à Genève dès le début 2016 pour rencontrer les responsables du Bureau International du Travail (BIT), afin de redéfinir la notion « d’enfants victimes des pires formes de Travail des Enfants ». Par ailleurs, le CNS compte pour ce nouveau défi, renforcer les actions dans les zones à risque, avec l’appui des forces nationales de Police et de Gendarmerie, et en étroite collaboration avec d’Interpol.
Selon Madame Dominique Ouattara, un autre volet du PAN sera la prise en charge des enfants victimes de la traite et de l’exploitation, en complément à la sensibilisation et à la répression. A ce sujet, la Première Dame a révélé que le premier centre d’accueil pour les enfants victimes de traite, sera construit par la Fondation Children Of Africa à Soubré. Car pour Madame Dominique Ouattara : « les enfants représentent l’avenir de la Côte d’Ivoire, et leur protection est primordiale à l’équilibre de notre société ».
Pour cette raison, selon l’épouse du chef de l’Etat, il est important de créer un environnement propice à leur épanouissement et à leur équilibre. Enfin, elle a émis la volonté d’étendre le Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) à cinquante (50) départements en plus des sept (7) départements qui ont été pris en compte par le premier Plan d’Action National 2012-2015.
Le Ministre d’Etat, Moussa Dosso, Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des Affaires Sociales, a salué le leadership de la Première Dame, Dominique Ouattara qui a permis des avancées notables dans l’application du premier Plan d’Action National (PAN). Il a, aussi, rappelé que le nouveau PAN 2015-2017 permettra de renforcer les acquis de l’ancien. Il a terminé en invitant tous les acteurs à s’approprier le nouveau PAN.
Dramane Haïdara, Président du Bureau International du Travail (BIT) a expliqué par le menu les différentes formes de travail des enfants. Il a tenu à noter que toutes les tâches accomplies par les enfants ne relèvent pas nécessaire dans le cadre du travail des enfants. Il a rappelé que selon les chiffres sur le travail des enfants, plus de 1 million d’enfants seraient victimes du travail des enfants en Côte d’Ivoire. Il a terminé en invitant les acteurs impliqués dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants, à construire une alliance nationale autour du nouveau PAN 2015-2017 de lutte contre les pires formes de travail des enfants.
Madame Yao Patricia Sylvie, Secrétaire Exécutive du CNS a présenté les différents axes d’intervention et les objectifs du nouveau Plan d’Action National de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants.
Source : Sercom Première-dame
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.