Pétition pour la libération de Laurent Gbagbo/Baroud d’honneur ou dernier combat de Bernard Dadié ?
Abidjan-16-06-16 (lepointsur.com)A l’initiative de MM. Bernard Dadié (écrivain) et Joseph Koffigoh (ancien Premier Ministre du Togo) et de proches collaborateurs de l’ex-président Laurent Gbagbo réunis au sein d’un collectif dont le slogan est « Tous unis pour la libération de Laurent Gbagbo » ont procédé au lancement des activités marquant une pétition en vue de la libération du patron du Front populaire ivoirien (FPI) détenu à la Haye.
Dès l’entame de leur propos, les organisateurs du cocktail de presse ont soutenu que les actions qui seront menées à travers la pétition pour la libération de Laurent Gbagbo n’ont pas un caractère belliqueux. Bien au contraire, elles répondent au souci de rechercher coûte que coûte la paix pour la Côte d’Ivoire. Une paix durable qui passe nécessairement par la libération sans condition du patron du FPI, ex-parti au pouvoir, Laurent Gbagbo injustement détenu à la Haye en Hollande.
Par ailleurs, ils ont rassuré que, « si Laurent Gbagbo est libéré, c’est non seulement le retour à une paix définitive, mais aussi, la libération de tous les prisonniers politiques, sans exception. Parce que Laurent Gbagbo est un symbole ». Concernant les moyens pour atteindre les objectifs, le doyen Bernard Blin Dadié et ses camarades, soutiennent que tout projet est porteur d’espoir. Au demeurant, ont-ils décidé de transmettre la pétition à l’Onu, afin qu’elle avise.
« En contraignant des Ivoiriens à l’exil, les autorités ivoiriennes actuelles ont violé la constitution ivoirienne », a martelé Samuel Harding, porte-parole du collectif. « Nous allons nous appuyer sur deux versions pour faire passer la pétition, notamment la version numérique, à travers un site et une version papier pour permettre aux 22 millions d’Ivoiriens de s’exprimer en faveur de la libération du camarade Laurent Gbagbo qui est injustement incarcéré (…) nous attendons au moins 22 millions de signatures en ce qui concerne le territoire ivoirien, pour l’extérieur, nous ne pouvons pas avancer de chiffre pour l’instant… »Ont-ils conclu.
Plusieurs personnalités politiques ont pris part à ce cocktail de presse. Entre autres, l’ex-patron du MFA, Anaky Kobenan, Abdoudramane Sangaré, Alphonse Douaty. La pétition pour la libération de Laurent Gbagbo entre dans sa phase active le 22 juin prochain en présence de Joseph Koffigoh (ancien Premier Ministre du Togo), l’un des initiateurs du projet avec le doyen Bernard Blé Dadié. Cette offensive ou baroud d’honneur des camarades de Laurent Gbagbo serait-il le dernier combat du doyen Bernard Blin Dadié ? Non rétorquent ses camarades de lutte.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.