Economie

Perturbation de la couverture électrique : Le poste de Riviera et ceinture 225 Kv vient mettre fin aux souffrances des consommateurs #Cie


CIV lepointsur.com (Abidjan, 23-12-2015) Grâce à un financement de la Boad (Banque Ouest africaine pour le développement) dont le montant s’élève à 6 milliards Fcfa, les travaux du projet de la ceinture du réseau électrique 225 KV démarrés en octobre 2014 se sont achevés le 13 décembre 2015. La réalisation de ce projet vient ainsi augmenter la capacité de transformation 225/90KV d’Abidjan à 690MVA (7×70+2x100MVA) soit une croissance de 130MVA (23,2%). Mieux, elle contribue à améliorer la souplesse d’exploitation du réseau avec le doublement du jeu de barre.

Evidemment, la liaison Riviera-Abobo permet ainsi de rendre effective la ceinture 225kV d’Abidjan. Elle vient améliorer la capacité d’évacuation de la production de Vridi en offrant une autre voie d’évacuation de Vridi à Abobo. Ainsi, en cas de déclenchement de la ligne Vridi-Riviera, le poste de Riviera sera toujours alimenté en 225 kV. Mais aussi, en cas de déclenchement, la production de Vridi peut être évacuée vers Abobo à travers le poste de la Riviera.

Le projet comprend la réalisation d’une ligne de 4km en coupure d’artère sur la ligne ABOBO-PRESTEA et le renforcement du poste de la Riviera avec le doublement du jeu de barre et l’acquisition de deux transformateurs de 225/90kV 100MVA en remplacement du transformateur existant 225/90kV 70MVA. Grace à tous ces travaux, la qualité de la desserte en électricité de la Riviera et de Bingerville est améliorée, et la ceinture 225 kV de la ville d’Abidjan, désormais mise en service, permet une réduction nette des perturbations sur le réseau électrique du district d’Abidjan.

Faut-il le rappeler, les réseaux électriques ont pour principales fonctions d’assurer la mise en commun de tous les moyens de production de l’électricité et de garantir le transit de puissance entre ces moyens de production et les différents consommateurs. Pour fiabiliser ces réseaux, des dispositions particulières doivent être prises afin d’éviter des incidents ou avaries sur les unités de production ou les lignes de transport.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires