PEOPLE: Woody Allen: Magicien et réalisateur
De retour sur grand écran avec Magic in the Moonlight, Woody Allen se confie dans les colonnes du JDD sur l’une de ses plus vieilles passions : la magie.
Considéré comme un vrai pessimiste, Woody Allen se veut au contraire réaliste. Cette vision des choses, le réalisateur la fait partager dans son dernier film Magic in the Moonlight, projeté en ouverture du dernier festival de deauville et dont la sortie est programmée le 22 octobre. Ce nouveau long-métrage retrace l’histoire d’un célèbre magicien (colin firth) qui, dans les années 1920, va tenter de démasquer une jeune femme (Emma Stone) dont la grande force serait d’être médium. «Houdini a parcouru les États-Unis, l’Europe, une partie du monde, pour démasquer les ficelles des médiums. Ces derniers ne pouvaient pas tromper les magiciens qui arrivaient toujours à deviner leurs trucs et dénoncer leur malhonnêteté» a expliqué le New-yorkais de 78 ans sur France 2, vendredi.
Interrogé par le JDD, Woody Allen est revenu sur les véritables interrogations soulevées par son film. «Dieu et la magie sont des impostures qui nous permettent de nous sentir mieux» estime le réalisateur de Blue Jasmine. Pour lui, l’homme serait même contraint d’oublier ce qu’il est vraiment pour profiter de la vie : «La condition naturelle de l’homme est précaire et terrifiante. Pour réussir à se lever le matin, on doit se duper en permanence et se bercer d’illusions».
SOURCE : GALA