PEOPLE: La vérité sur le baiser lesbien de Madonna à Britney Spears
Onze ans après la cérémonie des MTV Awards, Larry Rudolph, l’agent de l’idole des adolescentes, révèle que tout était millimétré dans le spectacle offert par les deux stars et leur comparse Christina Aguilera.
Le pot aux roses vient d’être découvert. Les baisers lesbiens langoureux que donnent Madona à Britney Spears puis à Christina Aguilera durant la cérémonie des MTV Awards en 2003 n’avaient rien de spontané. Le spectacle se voulait provocant. Il s’agissait de créer artificiellement un scandale planétaire afin de promouvoir la remise des récompenses américaines de la pop music.
Ce secret professionnel vient d’être levé par le propre agent de Britney Spears. Dans une interview accordée au magazine Billboard Larry Rudolph révèle les coulisses de ce buzz annoncé. Il se souvient avec exactitude des exigences pointilleuses de la Madonne: «Chaque Jour Madonna nous disait à Britney et à moi d’être là à 10h pétantes. Elle était très stricte durant les répétitions».
Le scénario du show est millimétré. Trois des plus grandes stars de la pop doivent afficher leur mépris des convenances. Le raout américain doit être surmédiatisé. L’attitude transgressive des showgirls devient l’opération marketing de l’année. Onze ans après, la presse en parle encore… L’opération sera d’un point de vue marketing une formidable réussite.
Une transgression qui n’est pas le fruit du hasard
En effet rien n’est laissé aux hasard ce 28 aout 2003. Sur l’air de Like a Virgin Britney Spears puis Christina Aguilera arrivent sur scène dans des tenues de mariées très suggestives. Elles tiennent un bouquet de fleurs à la main. Sur leur shorty est inscrit «toy boy». La traduction est inutile.
Madonna apparaît ensuite, habillée en homme. C’est elle qui mène le bal au sens propre comme au sens figuré. La suite est désormais mondialement connue. Après avoir enlevé les jarretières de ses deux fiancées, la Madonne embrasse goulûment Britney Spears, un peu plus furtivement Christina Aguilera.
Dans la salle on aperçoit le ban et l’arrière ban des people américains. Justin Timberlake l’ex-petit ami de Britney feint d’être outré. Tandis que Snoop Dog et Paris Hilton sont aux anges. Les images font le tour du monde sur Internet. La promotion des MTV Awards est assurée.
Madonna est une habituée des provocations à répétition. En 1987, en France elle lance sa petite culotte au public. Au début des années 90, elle mime une masturbation sur scène. En 1989 elle pose nue devant une croix lumineuse. En 2003, elle embrasse deux filles célèbres sur la bouche. Talleyrand disait: «Tout ce qui est excessif est insignifiant». Madonna devrait s’inspirer du Diable boiteux. En son temps, il était lui aussi considéré comme un personnage sulfureux. Mais pas ridicule.
source: lefigaro