Pénurie d’eau en Côte d’Ivoire/ Kinimo Assandé Hilaire (Directeur Régional de la Sodeci de Yopougon) Déballe tout : Les dessous de la manifestation des femmes
Lundi 27 janvier 2014, il a eu une manifestation des dames de Yopougon quartier Banco-Résidentiel contre une pénurie d’eau qu’elles vivent depuis trois mois,selon elles. Pour mieux savoir sur ce qui se passe quant à cette pénurie à laquelle les populations ne sont pas mieux sensibilisée, nous avons approché le Directeur Régional de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), de Yopougon commune, Kinimo Assandé Hilaire.
« Le problème de la déserte de l’eau, en plus de la ville d’Abidjan concerne tout le pays. Pour mémoire, le Président de la République lors de son discours de nouvel an a fait mention » a indiqué le Directeur Régional. A l’en croire, c’est un problème qui est connu de tous et qui dure depuis plus de dix ans. Pour lui, contrairement à ce que nous soutenions,à savoir que la Sodeci ne communique pas beaucoup sur cet état de fait, il s’inscrit en faux. « La Sodeci a suffisamment communiqué sur ce problème. Le ministère des Infrastructures économiques, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) ont suffisamment communiqué là-dessus ».
L’insuffisance de la production d’eau à Abidjan,une réalité.
Pour mémoire, Kinimo Assandé Hilaire a révélé que Sodeci est désignée par l’Etat de Côte d’Ivoire pour « produire l’eau et la distribuer aux populations« . « Mais, la Sodeci utilise les moyens que l’Etat met à sa disposition. Donc, tout ce qui est forage, canalisation appartient à l’Etat et est mis à la disposition de notre société. Cela signifie que c’est l’Etat qui a la responsabilité de développement des infrastructures de production d’eau« , a expliqué notre interlocuteur.
En effet, depuis, plus de vingt ans il n’y a pas eu nouveaux ouvrages de production d’eau, alors que selon le Directeur Régional, la population continue d’augmenter. « En 1999, avec le coup d’Etat la population d’Abidjan a augmenté la situation est devenue plus difficile pour l’eau qui n’était pas encore trop suffisante« . Par ailleurs, à suivre ces propos,la situation de pénurie d’eau s’est aggravée avec les différentes crises que la Côte d’Ivoire a vécues après le coup d’Etat de 1999. » C’est vous dire que l’eau que nous produisons à Abidjan n’est pas suffisante pour tous les quartiers et communes. Vous allez à la Riviera, à Abidjan-Sud, aux II-Plateaux,le problème est le même, donc Yopougon n’y échappe pas. On a un déficit de plus de 30.000m3 d’eau par jour« , a soutenu le Directeur Régional.
Pourquoi il n’y a pas eu de développement des infrastructures ?
Selon lui, avec les différentes crises, « l’Etat ne peut avoir de financements pour construire ces infrastructures. Nous sommes donc, en retard à ce niveau. Ceci dit, aujourd’hui la crise est derrière nous et l’Etat est en train de faire des mains et des pieds pour que la situation se rétablisse« . Pourquoi le chef de l’Etat dans son adresse de nouvel an a dit qu’en fin 2014, il n’y aura plus de problème de pénurie d’eau en Côte d’Ivoire ? S’est-il interrogé répondant par ailleurs, « c’est ce qui s’inscrit dans les perspectives« .
Des actions d’amélioration
Des actions d’amélioration ont été mises en œuvre avec la construction des forages qui ont été mis en marche. Dans la commune de Yopougon il y a des forages qui ont été mis en service pour améliorer un peu la situation. « Le problème ne sera résolu à Yopugon qu’à la mise en service d’une nouvelle usine qui est en construction. Cette usine devrait être mise en service ,au plus tard,autour du mois de juin 2014« , a révélé Kinimo Assandé Hilaire. Une assertion appuyée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara dans son discours de fin d’année, à la Nation. « L’année 2014 verra la fin de la pénurie d’eau potable pour Abidjan grâce notamment aux travaux d’approvisionnement à partir de Bonoua« . En principe,elle va résorber le problème de déserte d’eau à Yopougon.
Le dessous de la manifestation des femmes
Concernant le quartier Banco-Résidentiel, a-t-il précisé, « c’est un quartier qui est légèrement en hauteur. A cause de la situation de déficit que je viens de décrire, cette zone a de l’eau la nuit. Mais depuis que la saison sèche a commencé, la situation est devenue un peu plus difficile et les populations ont rarement de l’eau« .
Les fraudeurs, un autre problème
La situation de pénurie s’aggrave avec les fraudeurs. « Il y a des gens qui se raccordent de façon frauduleuse sur les canalisations et qui font de la vente d’eau. Nous luttons contre ce phénomène de fraude aussi afin que les clients régulièrement abonnés puisse recevoir la quantité d’eau que la Sodeci est capable de produire » a rappelé notre interlocuteur, ajoutant par ailleurs, « nous avons démantelé un réseau de fraudeurs et la plupart de ces dames s’approvisionnait chez l’un des fraudeurs et c’est à la suite de cela, que les femmes du quartier Banco-Résidentiel ont manifesté« .
La Sodecie reste à l’écoute des populations
« Je voudrais dire à la population de garder leur calme. Cette situation est vécue depuis de longues années, mais le Président en a fait la promesse et ce sera bientôt résolu. Une fois de plus il faut que les populations gardent leur calme afin que nous puissions travailler dans la sérénité. Qu’elles évitent de manifester comme ce que les dames ont fait sur la voie publique parce que cela empêche tout le monde de travailler et bloque aussi la circulation à ceux qui vont au travail » a conclu le Directeur Régional de la Sodeci de Yopougon Kinimo Assandé Hilaire.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.