Pêche dans le lac de Buyo : L’Oipr se concerte avec les acteurs #Guiglo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-9-2017) L’Office ivoirien des parcs et réserves a organisé un atelier de diagnostic du processus d’élaboration de la convention locale pour la gestion durable des ressources halieutiques du lac de Buyo-secteur Guiglo s’est tenu à la salle de réunion de la préfecture dudit département les 22 et 23 août 2017.
Ce, avec l’appui technique et financier du programme de développement des espèces économiques et naturelles Taï et Comoé (PROFIAB/GIZ). Cet atelier a regroupé les pêcheurs, vendeurs d’intrants, fumeuses de poisson, mareyeuses, commerçantes de poissons, des responsables de Profiab/Giz, la direction régionale des ressources animales et halieutiques, le corps préfectoral et bien évidement l’Oipr.
L’atelier entendait getter les bases d’une collaboration forte entre l’Oipr et les acteurs de pêche qui doivent aboutir à la signature d’une convention locale de gestion durable des ressources halieutiques du lac de buyo. Au-delà, c’est la gestion et la préservation de l’intégrité écologique du parc national de Taï. « L’exploitation durable des ressources du lac de Buyo favorise une adhésion des populations à la gestion et la conservation de l’intégrité du parc national de Taï, permet une régénération et une préservation de la biodiversité et génère des revenues à ces populations », précise le Commandant Nehoun Brice adjoint au directeur de zone Sud-ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves.
Au terme des échanges les acteurs pêches (les pêcheurs, vendeurs d’intrants, fumeuses de poisson, mareyeuses et commerçantes de poissons) se sont montrés disposés au changement, moyennant un appui approprié. Ils ont réclamé un fond qui pourrait agrandir leurs affaires et la création d’un marché de poisson à Guiglo. Notons que ce sont au total 82 personnes qui ont participé à cet atelier.
Tino De Béthanie correspondant régional