Péage de l’autoroute du Nord/ Entre avantages et conséquences
Démarré le jeudi 8 mai 2014, les tarifs appliqués au péage de l’autoroute du nord de 240 Km de long, et d’une valeur de 176 milliards reliant Abidjan Yamoussoukro, continue de faire jaser.
L’information sur les tarifs appliqués au péage de l’autoroute du nord a été donnée au cours d’une conférence de presse, animée par le ministre des Infrastructures, Patrick Achi. Une occasion pour le ministre de justifier les tarifs appliqués au péage, qui selon lui « sont les taux les moins chers au monde. » Malheureusement, la mayonnaise ne prendra pas. Vu que les tarifs appliqués dans des pays de la sous-région sont nettement moins élevés que ceux pratiqués en Côte d’Ivoire. Contrairement à ce que le ministre a voulu faire croire aux populations. Pour rappel, cinq classes de tarifications sont en vigueur. Notamment la classe 1 pour les véhicules de particuliers qui s’élève à 1250FCFA à chaque point de péage, soit 2500FCFA en aller et 2500FCFA au retour. Pour la classe 2, les véhicules de transport de 25 places (Massa), doivent s’acquitter de la somme de 5000FCFA par point de péage. La classe 3, concerne les gros camions, ce sont 7500FCFA par point de péage et les poids lourds, 10.000FCFA par point de péage. Donnant les raisons de cette tarification, il a expliqué:« La structure du tarif prendra en compte le remboursement des 35 milliards FCFA pris sur le marché local pour financer les 140 premiers kilomètres auxquels s’ajoutent l’entretien et un certain nombre de service.»
Vers une augmentation du prix du transport
A en croire le ministre, ces tarifs ont fait l’objet de discussions avec les acteurs du secteur avant d’être adoptés. A cette assertion l’on pourrait dire que les acteurs ont tout pour se rattraper, car la thèse d’une probable augmentation du prix du transport est envisagée. A cela pourront s’ajouter également la flambée du prix des denrées alimentaires.
Les avantages du péage
En termes d’avantages les usagers économiseront du carburant, maximiseront leur temps et éviteront les nids de poules qui endommagent leur véhicule. D’où l’entretien de leur véhicule. Les péages ont l’avantage d’être bénéfiques sur les plans environnemental, économique et social. Sur le plan environnemental, un péage permet de diminuer significativement le trafic et d’améliorer sa fluidité. Sur le plan social, la diminution du trafic permet de s’orienter, vers un service de transport en commun plus efficace du fait du respect des horaires d’où le gain de temps potentiels significatifs pour les usagers. La sécurité peut également se voir accrue du fait du nombre moindre de véhicules circulants, ce qui favoriserait le déplacement des piétons et des engins à deux roues. Au niveau économique, il permet l’entretien et la construction de voiries.
Opportune BATH