Participation du Fpi aux législatives: Les derniers voiles de mystère en chute libre #Gbagboourien
CIV-lepointsur.com (Abidjan, 7-1-2015) La volonté manifeste de nombreux militants du Fpi (Front populaire ivoirien) de ne prendre part à la vie politique ivoirienne qu’à la seule condition de voir leur leader Laurent Gbagbo sorti de prison, semble s’estomper davantage. Ceux-ci, très proches d’Aboudramane Sangaré, et qui s’identifiaient à partir du slogan ‘’Gbagbo ou rien’’ jusqu’à une période récente, ont décidé de réviser leur position. Ils ont décidé de prendre part aux prochaines joutes électorales qui ouvriront sur les législatives.
C’est l’entourage proche de Michel Gbagbo qui annonçait les couleurs courant novembre 2015. Selon une source très proche du fils de l’ancien Président de la République, qui brisait ainsi le mystère sur la participation des caciques du Front populaire ivoirien à la vie politique ivoirienne, Michel Gbagbo a choisi de se présenter comme candidat aux législatives dans la commune de Yopougon, considérée comme bastion du parti fondé par son père.
Si la position des militants proches de Pascal Affi N’Guessan, président statutaire du Fpi qui, très tôt a rejeté la politique de la chaise vide est connue, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les ‘’Gbagbo ou rien’’ ont compris la nécessité de donner du contenu à la formation politique créée par l’illustre prisonnier de la prison de la Cour pénale internationale.
Après que l’entourage de Michel Gbagbo a donné le signal, c’est au tour de Laurent Akoun, Secrétaire général du Fpi, de préparer l’esprit des militants à mouiller le maillot pour les prochaines joutes électorales. Il l’a fait savoir à travers les colonnes d’un confrère où il affichait clairement la volonté des caciques du Fpi à participer à la vie politique nationale en prenant part aux législatives prochaines.
Evidemment, cette démarche des militants du Fpi version Aboudramane Sangaré sous-entend un rapprochement avec la direction du parti que dirige Pascal Affi N’Guessan. C’est seulement à ce prix que la formation politique chère à Laurent Gbagbo pourrait glaner des lauriers lors du vote des représentants de la nation.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.