Politique

Pour parer aux incertitudes politiques et à la menace sur la paix : le trio du Rjdp refait surface #Côted’Ivoire


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16-7-2017) Au cours d’une rencontre en début de week-end, les fondateurs du Rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix (Rjdp) qui regroupait les jeunesses du Rdr, du Pdci et de l’Udpci ont échangé sur la nécessité d’union et de cohésion au sein du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) pour garantir la paix en Côte d’Ivoire. Odjé Tiacoré du Rdr, Jean Blé Guirao de l’Udpci et Kouadio Konan Bertin dit KKB du Pdci-Rda ont pris la décision décidé de ramener le Rhdp aux objectifs qu’il s’était fixé dès sa création.

« Avant la grande réunion qui se tiendra les semaines à venir, retenez que nous sommes des Ivoiriens, nous pensons que la paix est en train d’être menacée avec tous les signaux que vous voyez », introduit Jean Blé Guirao. KKB, quant à lui, rappelle que très tôt, le groupe avait compris la nécessité de rassemblement, de cohésion et de réconciliation. « Nous sommes tous de partis politiques différents, ce qui compte c’est le bonheur des Ivoiriens », note l’ancien député de Port-Bouët et candidat malheureux à la présidentielle de 2015.

Abondant dans le même sens que l’ancien président de la Jeunesse du Pdci, Odjé Tiacoré, rappelle les activités menées par le Rjdp pour rendre possible une alternance face au pouvoir des Refondateurs très enraciné. « En tant que gardiens du Temple, nous devons faire en sorte que les intérêts de la Côte d’Ivoire qui nous est chère, soit préservés. Non pas en tant que spectateurs, acteurs de seconde zone, mais en tant qu’acteur plein », exhorte le conseiller économique et social. Là-dessus, le premier président du Rjdp, dont le parti est au pouvoir, poursuit pour dire : « Nous sommes, certes de partis politiques différents, mais nous ne sommes pas prisonniers d’un parti politique ».

Faut-il le rappeler, c’est en avril 2002 que le Rjdp a été porté sur les fonts baptismaux, dans un contexte politique tendu entre l’opposition d’alors (Rhdp, aujourd’hui au pouvoir) et la Refondation. En ces temps-là, son objectif était d’apporter la réplique aux refondateurs dont le parti tenait le gouvernail du pouvoir d’Etat.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires