[Paix et cohésion sociale en Côte d’Ivoire] Zoom sur l’engagement de l’ID2P
Duékoué, le 02 janvier 2025 (lepointsur.com) – Fondée en 2019 et déclarée régulièrement à la Préfecture des Yvelines en France sous le numéro RNA W783010864 conformément à la loi 1901, l’association Idées De Paix (ID2P), également connue sous le nom d’Initiatives Pour le Dialogue et la Paix entre les Peuples, s’est rapidement imposée comme un acteur engagé dans les actions sociales et humanitaires. Depuis sa création jusqu’à fin 2024, elle a mené diverses initiatives d’envergure, marquées par l’inclusion et l’absence de toute forme de discrimination.
En Côte d’Ivoire, et plus particulièrement à Duékoué, l’association a récemment organisé la 6e édition de « Noël pour tous » le 27 décembre dernier, sur l’aire de jeux de la Mission Catholique de la Capitale du Guémon. Cet événement, axé sur le sport, a réuni toutes les couches socio-professionnelles de la région, créant un espace propice aux rencontres, au dialogue interculturel et à l’éducation citoyenne. À travers cette initiative, l’ID2P poursuit son objectif : promouvoir la réconciliation, la cohésion sociale et la paix.
Dans une interview exclusive, Mme Gbéyoro Marie Gertrude, représentante de l’association en Côte d’Ivoire, revient sur les activités phares menées par la structure et partage sa vision pour l’avenir. Entretien…
« Cette 6ème édition marque un tournant important dans le fonctionnement de notre Institution humanitaire car elle nous permet de faire un bilan des activités passées, tout en réaffirmant notre engagement futur pour surmonter de nombreux défis et observer de nombreuses initiatives solidaires, notamment grâce à des partenariats et à l’implication croissante des bénévoles. »
Quelle est la mission principale de l’événement ID2P ?
L’association ID2P a pour mission de promouvoir les valeurs de solidarité, de paix, d’humanisme et de cohésion sociale entre les population’s. Elle vise à sensibiliser et à mobiliser toutes les populations autour des enjeux humanitaires et sociaux, en particulier dans les zones rurales, pour rendre ces territoires plus équitables dans la durée. Autrement dit, c’est une plateforme où l’action concrète rejoint la réflexion, avec pour objectif de rendre les idéaux de solidarité et de paix visibles, au quotidien.
Qu’est-ce qui distingue cette 6ᵉ édition de « Noël pour tous » des précédentes ?
L’organisation de cette 6ème édition marque un tournant important dans le fonctionnement de notre Institution humanitaire car elle nous permet de faire un bilan des activités passées, tout en réaffirmant notre engagement futur pour surmonter de nombreux défis et observer de nombreuses initiatives solidaires, notamment grâce à des partenariats et à l’implication croissante des bénévoles. Cette édition nous rappelle également que la solidarité est un travail qui s’exerce au quotidien et, non, un événement ponctuel. C’est aussi un moment pour renforcer les liens entre les communautés et qui permet de continuer à œuvrer pour un avenir plus juste des populations.
Quel rôle jouent des partenaires tels que la CEI dans la réalisation de cette activité ?
La Commission Électorale Indépendante (CEI) est un partenaire fondamental de notre activité, non seulement pour son soutien logistique et institutionnel, mais aussi et surtout, pour son engagement envers l’éducation citoyenne dont le Président de la CEI, Monsieur Ibrahime Coulibaly-Kuibiert est un acteur clé. En soutenant notre activité, la CEI contribue ainsi activement à la promotion de la citoyenneté, de l’engagement social et de la paix, en lien avec les valeurs d’humanité que nous défendons au quotidien au sein de notre association.
Quels sont les principaux défis que cet événement vise à relever cette année ?
L’un des défis majeurs est la cohésion sociale car nous estimons à notre humble niveau que vivre ensemble dans le respect et la solidarité est un enjeu fondamental pour un avenir harmonieux pour l’humanité. Par ailleurs, fort de notre modeste expérience, nous estimons qu’il est très important de soutenir les communautés vulnérables, notamment dans les zones rurales. En clair, cette activité sert aussi de levier pour combattre les inégalités et les discriminations, en favorisant des actions concrètes.
Comment vos activités peuvent-elles contribuer durablement à un impact positif sur la société ?
Nos activités sont des catalyseurs de changement car elles mettent en lumière l’importance de l’engagement collectif. À travers les ateliers, les conférences et les actions de terrain, nous semons les graines d’un avenir plus solidaire et inclusif dans la mesure où les participants, les bénévoles et les partenaires repartent avec un engagement renouvelé. Ce qui génère un effet de levier dans leurs communautés respectives. Nous espérons tout de même que nos initiatives seront un modèle, un exemple pour des initiatives similaires dans d’autres Régions, afin de créer un véritable mouvement de solidarité à l’échelle locale et internationale.
« Chacun de nous a un rôle à jouer, soit en soutenant les actions humanitaires, en sensibilisant autour de soi ou soit en s’engageant directement. C’est pourquoi nous devons toujours garder en tête que la paix et la cohésion sociale ne sont pas des rêves lointains, mais des réalités que nous pouvons construire ensemble, dès maintenant. »
Quel message souhaitez-vous adresser aux participants de cette 6ᵉ édition ?
Mon message est simple. Je voudrais inciter les populations à continuer à nourrir l’esprit de solidarité et de paix. Car chacun de nous a un rôle à jouer, soit en soutenant les actions humanitaires, en sensibilisant autour de soi ou soit en s’engageant directement. C’est pourquoi nous devons toujours garder en tête que la paix et la cohésion sociale ne sont pas des rêves lointains, mais des réalités que nous pouvons construire ensemble, dès maintenant. L’événement d’aujourd’hui est une étape de plus sur ce long chemin.
« Il existe de nombreuses façons de contribuer à la paix et à la cohésion sociale : en devenant bénévoles pour des actions locales, en soutenant des projets d’éducation citoyenne, en faisant des dons ou en s’engageant dans des actions de solidarité au quotidien. »
Comment les personnes intéressées peuvent-elles rejoindre et participer à cette quête de paix et de cohésion sociale ?
Il existe de nombreuses façons de contribuer à la paix et à la cohésion sociale : en devenant bénévoles pour des actions locales, en soutenant des projets d’éducation citoyenne, en faisant des dons ou en s’engageant dans des actions de solidarité au quotidien. L’essentiel pour nous que chacun soit acteur de ce changement et ne s’évertue pas à attendre mais de prendre des initiatives, même à une petite échelle. Ensemble, nous pouvons faire une grande différence car chaque geste compte et s’ajoute à l’effort collectif.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour l’événement ID2P ?
L’objectif est de pérenniser cet événement, de l’étendre et de l’amplifier, chaque fois que de besoin. Nous souhaitons attirer davantage de jeunes, des acteurs de terrain, ainsi que de nouveaux partenaires pour faire en sorte que cette initiative continue de croître. Nous souhaiterions toucher plus de communautés pour leur proposer des solutions innovantes pour les défis humanitaires et construire des ponts relationnels entre différentes cultures et régions. L’objectif est de créer un mouvement global de solidarité et d’entraide qui transcende les frontières.
Propos recueillis par Gonkanou, Correspondant Régional