Paiement des créances des fournisseurs des Frci/ L’intendance militaire doit élucider des zones d’ombre
L’affaire fait grand bruit dans le milieu des fournisseurs des denrées alimentaires des Frci. Il s’agit du paiement de plus de 27 milliards FCFA qui, selon des indiscrétions serait sommé d’abattement de 40% par l’intendance militaire.
En effet, sur la période de mai 2012 à décembre 2012, après l’audit de l’Inspection générale de l’Etat (Ige) de Côte d’Ivoire sur la créance de plus de 35 milliards FCFA des fournisseurs des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), plus de 27 milliards FCFA auraient été validés pour paiement avec « abattement de 40% ».
Selon la même source, plus de 7 milliards FcfaA ont été rejetés « pour des factures mal rédigées » par l’Ige. Approché, le 2ème vice-président de l’Association des fournisseurs des denrées alimentaires des Frci, N’Golo Diabaté a reconnu qu’à leur dernière rencontre avec le directeur du commissariat des armées, il aurait avancé la somme de plus de 35 milliards Fcfa audités et plus de 7 milliards Fcfa rejetés.
Et confirmé le paiement des plus de 27 milliards Fcfa, sans toutefois donner le jour et le mode de paiement. Quant à l’abattement des 40%, N’Golo Diabaté s’est voulu réticent.
En revanche, il a indiqué que le directeur du commissariat des armées a soutenu avoir commencé à « rembourser » la caution de certains fournisseurs, qui au départ « avait déposé des cautions comme garantie« .
« Il nous a dit qu’il veut repartir à zéro. Et que le nombre de fournisseurs va considérablement diminuer, car ce sera par appel d’offre devant l’Ige« , a révélé notre interlocuteur.
En tout état de cause, l’information concernant « abattement de 40% » revient de manière récurrente, et toutes nos tentatives pour avoir le directeur du commissariat des armées sont restées vaines.
En revanche, selon certaines indiscrétions, des prestataires sont obligés de négocier le témoignage de certains intendants quand ils sont victimes de poursuite devant les tribunaux ou dans des commissariats.
En attendant que le Centre administratif des Frci où est logée l’intendance nous fasse la lumière sur les zones d’ombre qui entourent cette affaire de gros sous, nos lucarnes restent ouvertes.
Kpan Charles