Ouverture de la 6e édition du Forum postal africain/Koné Bruno : « Les postes doivent considérer les nouvelles technologies comme une opportunité… »
Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire accueille du 10 au 11 décembre 2015 à l’immeuble Crae-Umoa, la 6e édition du Forum Postal Africain dont le thème est : « Le continent africain vers un service postal viable, fiable et efficient ».Placé sous la présidence de la Côte d’Ivoire, ce rendez-vous de la grande famille de la poste africaine enregistre la présence de plusieurs personnalités du secteur, dont M.M Pascal Clivaz, vice-Directeur Général de l’Union Postale Universelle (UPU), le Secrétaire Exécutif de la Conférences des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO),le Tanzanien Djibril, Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP),l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, ainsi que de nombreux experts.
Pendant 2 jours, ces différentes personnalités du secteur de la poste vont réfléchir sur les stratégies pour redonner une place de choix à la poste en général et la poste africaine en particulier. C’est donc, à juste titre qu’à l’ouverture des travaux, le ministre de la Poste et des Tic de Côte d’Ivoire Koné Bruno a invité les participants à mettre l’accent sur la sensibilisation des citoyens, des décideurs et entreprises de l’espace économique.
« Nous avons l’occasion au cours de ce forum, d’afficher notre optimisme par rapport à l’évolution de l’activité postale. Nous avons l’occasion de sensibiliser nos concitoyens, les entreprises de notre espace économique, et même certains décideurs, sur l’importance des services postaux et sur le rôle que les entreprises postales peuvent jouer dans la vie de tous les jours et au plan du développement socio-économique de nos pays. »
A souligné d’entrée Koné Bruno qui a d’ailleurs indiqué, «depuis l’arrivée au pouvoir de Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, le regard a changé sur l’activité postale, qui est redevenue un centre d’intérêt de l’activité du gouvernement ivoirien. ». Par ces propos, le premier responsable de la poste et des TIC en Côte d’Ivoire veut rappeler l’importance que le pays attache désormais au secteur de la Poste, dont il pense que plus que jamais, au-delà de ses missions traditionnelles, la poste doit se présenter comme un véritable acteur de développement, en mesure d’intégrer au cœur de sa stratégie, les innovations que notre monde connait, les innovations technologiques en particulier.
« Si nos postes ne veulent pas disparaître, elles doivent s’adapter à leur nouvel environnement fortement marqué par les TIC, et ne plus considérer ces technologies comme une menace, mais comme une opportunité. » A conclu le ministre Koné Bruno. A l’instar du ministre ivoirien de la poste et des Tic, plusieurs autres personnalités, dont le Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), le Secrétaire Exécutif de la Conférences des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO)… ont tous réitéré leur soutien aux initiateurs dudit Forum pour avoir fait confiance à la Côte d’Ivoire, un pays qui renoue progressivement avec le développement avec un taux de croissance d’environ 10% depuis 5, sans oublier sa situation géographique stratégique qui lui permet de se positionner comme le moteur économique de la sous-région. C’est la raison pour laquelle, pensent-ils, la Côte d’Ivoire peut devenir un hub pour la Côte d’Ivoire.
La 6e édition du Forum postal africain, la première du genre qui se tient sur les bords de lagune Ebrié (Abidjan) réunit 230 pays, 20 représentants et 17 intervenants. Elle prendra fin vendredi 11 décembre 2015
EKB