[Ouragahio/Lutte contre la tuberculose et le VIH] Plus de 500 personnes bénéficient des séances de dépistage actif
Abidjan, le 31-08-2022 (lepointsur.com) « Renforcer les actions de mobilisation sociale autour de la lutte contre le VIH et la tuberculose dans le canton NEKEDI, sous-préfecture de Ouragahio », tel est l’objectif que s’est assigné l’ex footballeur international ivoirien par ailleurs Ambassadeur de bonne volonté, Marc Zoro , en organisant du 23 au 28 Août 2022 à Kpapékou, Sous-préfecture de Ouragahio, un tournoi de football inter village dénommé « KPAPEKOU 2022_TOURNOI ZORO MARC ».
En effet, cette initiative de l’ex footballeur international ivoirien s’inscrit dans le cadre de la mise en route du projet d’engagement des acteurs clés et de coordination des efforts pour mettre fin à la tuberculose en Côte d’Ivoire. Un projet mis en place par l’ONG Alliance Cote d’Ivoire, en collaboration avec le Réseau RESAPAMS-CC et l’appui technique du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture maladie universelle.
Toutefois, durant ces trois jours, cette campagne qui a été autant enrichie par des causeries thématiques par groupe ainsi que des Parades avec le camion mobile en langue locale avec l’aide d’Agents de Santé Communautaire, a permis à plus de 500 personnes de bénéficier des séances de dépistage actif de la tuberculose, du VIH et autres pandémies à Kpapékou et dans les villages environnants.
« L’activité, dans l’ensemble, s’est bien déroulée. Nous avons consulté plus de 500 personnes au niveau de trois localités, à savoir Kpapekou, Ouragahio et Tehiri. Il faut dire que pour cette activité, nous avons vu l’engagement total de la population qui est venue et qui a pu recevoir des soins et gratuits avec des médicaments gratuits. Cette campagne maladie autour de ce festival sportif », a déclaré Dr Kossan Yves Rolland, Coordonnateur régional, chef de Bureau ONG Alliance Côte d’Ivoire avant de préciser que l’ONG Alliance Côte d’Ivoire vise à réitérer aux populations, son engagement à demeurer proche des communautés en matière de santé communautaire.
« C’est est un bilan plutôt satisfaisant. On a été dans différentes localités. Des villages comme Tehiri, Kpapekou, Ouragahio. Après on a eu à passer avec les camions mobile dans différents villages pour essayer d’informer et sensibiliser les gens à venir se faire dépister. On a eu les propriétaires terriens, le chef de village, les autorités comme Monsieur le Maire et certaines personnes. Et pour moi c’est quelque chose d’énorme car je suis pratiquement à ma première expérience en tant qu’humanitaire avec Alliance Côte d’Ivoire et surtout avec ma fondation », a laissé entendre, au terme de la campagne, l’Ambassadeur Zoro Marc.
Rappelons que la Côte d’Ivoire se classe parmi les vingt (20) pays affichant les taux de VIH et de tuberculose les plus élevés et ayant un fardeau pour la tuberculose, la Co-infection TB/VIH et la tuberculose multi-résistante avec des estimations élevées de l’incidence de la tuberculose.
Médard KOFFI