Culture

Oscars 2015 : Eddie Redmayne sacré meilleur acteur


L’Académie a salué l’acteur britannique pour son interprétation du physicien anglais Stephen Hawking dans le film Une merveilleuse histoire du temps.

Eddie Redmayne a tout raflé. Après les Bafta, les Golden Globes, et les Screen Actors Guild Awards, l’acteur britannique a obtenu l’oscar du meilleur acteur. L’Académie a tenu a saluer son interprétation du physicien anglais Stephen Hawking dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Le long métrage de James Marsh (The King, Shadow Dancer) était nommé aux Oscars dans cinq catégories différentes et repart avec un seul trophée.

«Merci, merci encore, je ne suis pas capable d’exprimer les sentiments qui m’habitent. Je suis chanceux, cet oscar appartient à toutes ces personnes luttent contre la maladie de Charcot, à Stephen, à Jane et à leur famille», a réagi l’acteur de 33 ans. «Je serai le gardien de cet oscar, je le polirai tous les jours!» a-t-il poursuivi dans le même élan de joie et d’exaltation en lançant à sa femme: «on a un nouveau colocataire!». Le Britannique était en compétition avec Steve Carell (Foxcatcher), Bradley Cooper (American Sniper), Benedict Cumberbatch (Imitation Game) et Michael Keaton (Birdman).

La joie d'Eddie Redmayne à sa victoire.

Stephen Hawking, premier fan d’Eddie Redmayne

Adapté de la vie du scientifique Stephen Hawking, Une merveilleuse histoire du temps se veut fidèle à l’autobiographie de sa femme, Jane Hawking. En 1963, Stephen Hawking, étudiant en cosmologie à Cambridge, apprend qu’il est atteint de la maladie de Charcot. Alors que les médecins lui donnent deux ans à vivre, le jeune homme commence à étudier le temps. Plutôt que de se concentrer sur ses recherches, le réalisateur s’attarde sur le coup de foudre, puis le mariage de Stephen avec Jane (Felicity Jones, nommée dans la catégorie meilleure actrice), une jeune fille qui étudie la poésie médiévale.

La performance d’Eddie Redmayne, 33 ans, a été saluée par l’astrophysicien lui-même. Le comédien anglais accomplit un tour de force dans la peau du génie «bizarre, intelligent», auteur du best-seller Une brève histoire du temps. Caméléon, il se fond avec une souplesse et un réalisme troublant dans le «personnage». Voit son corps perdre progressivement ses facultés, le regard toujours pétillant d’intelligence.

Eddie Redmayne a tourné dans une quinzaine de films, dont Les Misérables (2012) de Tom Hooper, et des séries télévisées comme Les Piliers de la terre où il interprétait Jack Jackson. Il a fait ses armes au théâtre et a reçu, en 2010, le prix du meilleur comédien aux Tony Awards pour son rôle dans Red, de John Logan.

Le figaro

Commentaires

commentaires