Economie

Organisation du Forum Agoa 2019 : le Ministre Souleymane Diarrassouba déclare officiellement la candidature de la Côte d’Ivoire #Coopérationcommerciale


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-8-2017) Conduisant la délégation ivoirienne au 16e Forum Agoa qui s’est ouvert le mardi 8 août 2017 à Lomé dans la capitale togolaise, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a officiellement déclaré la candidature de son pays, le mercredi 9 août 2017, pour l’organisation de l’édition 2019 de cet important forum qui coïncidera avec la 18e de cette rencontre internationale.

« Je voudrais au nom du Gouvernement de la république de Côte d’Ivoire que j’ai l’insigne honneur de représenter, vous présenter officiellement la candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation du 18ème forum Agoa qui se tiendra en 2019 », annonce-t-il. Rappelant au passage que cette candidature n’est pas nouvelle, d’autant qu’en 2016, la Côte d’Ivoire l’avait annoncé pour l’organisation du forum de 2017.

« Cependant pour diverses raisons, notamment liées aux 8èmes jeux de la Francophonie (54 pays), les 95ème et 96ème Sessions de la Conférence Internationale du Café-Cacao, l’organisation du Sommet UA-Afrique de Novembre 2017 (86 pays), la Côte d’Ivoire a retiré sa candidature pour, successivement soutenir celles de l’Ouganda et du Togo », soutient le chef de la délégation ivoirienne au 16e Forum Agoa.

Le plaidoyer du Ministre Souleymane Diarrassouba est d’autant important que l’organisation de ce rendez-vous international contribuera davantage à asseoir le leadership économique de la Côte d’Ivoire. « Si nous obtenons l’organisation de ce forum, ce sera une occasion pour notre pays de renforcer sa position de leader sur le continent africain vis à vis du partenaire américain et également donner une opportunité accrue à nos PME et artisans de pouvoir tirer un meilleur profit des préférences offertes par l’Agoa et bénéficier du vaste potentiel offert par le marché américain », justifie-t-il.

Faut-il le rappeler, l’Agoa ou African Growth Opportunities Act (Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique), est une loi américaine votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain. Elle permet aux pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. Cette loi vise essentiellement à promouvoir l’augmentation du commerce et les investissements entre les Etats-Unis et les pays de l’Afrique subsaharienne, le développement économique et les réformes dans cette partie de l’Afrique.

Ainsi, depuis 2001, les pays éligibles à l‘Agoa et les Etats-Unis se retrouvent tous les ans pour faire le point des avancées de la coopération économique et commerciale entre l’Afrique et les Etats-Unis. Sortie de l’Agoa en 2004 pendant la crise politico-militaire, la Côte d’Ivoire a été réintégrée en 2011. Ce qui a permis à plusieurs entreprises ivoiriennes exportatrices de gagner en compétitivité sur le marché, de répondre aux exigences de performances, de bénéficier de partenariats avec des structures américaines et d’obtenir des exonérations de droits de douane et de quota auprès de 6.400 produits.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires