Orange met l’humain au cœur des innovations de la voiture de demain
Depuis quelques années, le secteur de l’automobile connaît une véritable mutation portée par les innovations et les nouvelles technologies. Leur objectif ? Aller vers une mobilité intelligente et sécurisée, pensée avant tout pour l’humain. En tant que partenaire clé de la Software République, Orange participe à cette « transformation » en développant différentes technologies, dont une interface universelle de paiement et un carnet d’entretien virtualisé et sécurisé.
La mobilité du futur sera-t-elle intelligente, sécurisée et durable ? C’est en tout cas ce à quoi travaille d’arrache-pied le consortium Software République. Cet écosystème d’open innovation rassemble le constructeur automobile Renault ainsi que cinq grands leaders européens de la technologie, dont Orange, qui a développé plusieurs solutions, à la fois innovantes, au service de l’humain et de sa sécurité.
Une interface universelle de paiement
Place de parking, solution de « drive-in », borne de recharge électrique… les applications se multiplient depuis quelques années pour faciliter la vie des conducteurs. Pratique, sauf qu’il faut naviguer de l’une à l’autre pour accéder au service concerné.
Orange a donc imaginé « In-Car Payment », une solution intégrée dans une interface de messagerie universelle, accessible sur n’importe quel écran de véhicule. Tous les points d’intérêt sélectionnés apparaissent sur la carte de navigation et le conducteur n’a plus qu’à accéder au service voulu via des chatbots.
La borne de charge bidirectionnelle
Autre innovation majeure à l’heure des défis énergétiques : la recharge intelligente bidirectionnelle avec la borne « Powerbox ». Jusqu’à présent les bornes électriques ne servaient qu’à alimenter un véhicule. Avec la recharge bidirectionnelle « Vehicle-to-Grid », l’énergie embarquée par la voiture au repos (et donc qui ne sert pas), peut, par exemple, être utilisée lors d’un pic de consommation pour être mise à disposition de la maison, voire même du réseau électrique grand public, un peu comme les smartphones qui permettent de fournir en électricité un casque audio.
Mais aussi…
Avec l’émergence du Big Data, il existe désormais de nombreuses données issues de l’environnement urbain, comme les autres véhicules ou encore les infrastructures routières. L’enjeu n’est donc pas lié à leur quantité mais à leur collecte et leur agrégation pour offrir des informations précieuses aux conducteurs. C’est ce que permet la plateforme « V2X » développée par Orange.
Le carnet d’entretien virtualisé et sécurisé
L’innovation concerne bien évidemment donc la conduite, mais aussi l’entretien du véhicule. Avec le système « Car Health » de Orange, toutes les informations sur l’usure des différentes pièces du véhicule sont collectées dans une base de données à partir de capteurs.
futura-sciences