Economie

Opération ‘’Agir pour les jeunes’’ : L’Ujdrm mobilisée pour le projet #Région de la Mé


CIV lepointsur.com (Abidjan, le 7-9-2015) Conscients de ce que caravane de l’opération ‘’Agir pour les jeunes’’ est une véritable aubaine de promotion d’emploi et de financement de leurs projets, les jeunes de la région de la Mé, avec à leur tête, Séka Kouadio Enver, président de l’Ujdrm (Union des jeunes de la région de la Mé), ont sonné la mobilisation, en vue de marquer leur grand intérêt pour ce projet que le ministre chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes initie chez eux le lundi 7 septembre 2015.

« Nous pensons que c’est une opportunité que les jeunes de la région doivent saisir s’ils ne veulent pas rater le train de l’émergence », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse. Puis de les inviter à venir massivement à la rencontre de la caravane qui, selon lui, augure de bonnes perspectives pour la région. Bien entendu, le président de l’Ujdrm ne croit pas se tromper, eu égard aux retombées positives de l’opération ‘’Agir pour les jeunes’’ dans les régions précédemment visitées par cette caravane de lutte contre le chômage des jeunes.

Ainsi, dans la Bagoué par exemple, ce sont 12,4 millions Fcfa pour 39 projets à Tengrela, 20 millions Fcfa pour 58 projets à Kouto et 35 millions pour 127 projets financés à Boundiali, chef-lieu de la région de la Bagoué. Soit un total de 67,4 millions Fcfa pour 224 projets dans cette région. Débutée le 20 août dernier, à la faveur de la visite d’Etat du Président de la République dans le District du Woroba, l’opération spéciale ‘‘Agir pour les jeunes’’ est un projet du ministère chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Il a pour but principal d’apporter une réponse rapide et efficace à la question du chômage par le financement d’activités génératrices de revenus. Conduite par l’Aej (Agence emploi jeune), l’opération est un signal fort à l’endroit des jeunes en quête d’emplois. Elle se traduit par la mise en mission des Coopec auprès des jeunes pour les encadrer, leur apporter le soutien financier à la création d’activités génératrices de revenus.

Dans le cadre de l’opération, les prêts octroyés oscillent entre 100 000 et 700 000 Fcfa, au terme d’un processus qui prend en compte l’information des populations locales, l’enregistrement des candidats, la sélection des bénéficiaires, la formation des jeunes, la mise en place du crédit, l’encadrement pour la mise en activité et le remboursement. Ce projet pilote qui vise 2100 jeunes promoteurs ou à la recherche de financement de projets est prévu pour s’étendre sur toute l’étendue du territoire. A juste titre d’ailleurs, l’enveloppe initiale d’un milliard Fcfa du fonds qui accompagne le projet est passée à 4 milliards Fcfa, selon une décision du Président de la République.

Ephraïm Aboubacar

Légende de la photo de Une : Séka Kouadio Enver, président de l’Union des jeunes de la région de la Mé.

Commentaires

commentaires