Côte d’Ivoire / Ong ‘’Servir’’ : A quand le début des travaux de construction de l’hôpital de Mme Bédié ?
lepointsur.com (Abidjan, le 28-4-2015) L’annonce de la construction d’un hôpital de dialyse et de greffe du rein a été faite en 2011, au cours de la 7e édition du traditionnel dîner-gala de l’Organisation non gouvernementale ‘’Servir’’ que préside Mme Henriette Bédié. Une véritable bouée de sauvetage pour les nombreuses personnes souffrant d’insuffisance rénale. Mais depuis, l’espoir suscité par cette noble volonté est en train de faire place au scepticisme.
Quatre années sont passées depuis que l’Ong ‘’Servir’’ s’est engagée, au cours de son 7e Dîner-gala, à construire un hôpital de dialyse et de greffe du rein. Pour ce faire, les trois rendez-vous qui ont suivi cette annonce ont été mis à profit pour récolter des fonds nécessaires, en vue de la réalisation de cet édifice dont le coût se chiffre à 5 milliards Fcfa. Si le 8e gala a été un fiasco en matière de récolte de fonds, avec seulement 30 millions Fcfa, ce n’est pas le cas du 9e et du 10e qui ont permis de mobiliser respectivement 497 millions Fcfa et 419 millions Fcfa. Donnant ainsi l’occasion à l’organisation de mobiliser la somme de 948 millions Fcfa, presqu’un milliard Fcfa.
Mais depuis, le terrain prévu pour accueillir l’hôpital reste désespérément nu. En dehors d’un tas de sable et un amas de graviers, aucun signe ne prouve que la réalisation du projet est pour un lendemain proche. En effet, la volonté de Mme Henriette Konan Bédié, ex-Première-dame de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999 et présidente-fondatrice de l’Ong ‘’Servir’’ est de procéder au lancement d’un appel d’offres.
Ce, pour la construction de l’édifice hospitalier. De ce fait, elle entend appeler toutes les entreprises à soumissionner, mais leurs offres n’ont pas encore été traduites en réalité. Qu’est-ce qui peut bien retarder le début des travaux du chantier de l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire? Cette interrogation vaut son pesant d’or, dans la mesure où aux encablures du même site, l’hôpital communautaire du footballeur international, Drogba Didier s’est réalisé dans le silence et l’anonymat des riverains.
Un retard qui laisse planer le doute
Au regard des fonds déjà à disposition pour l’hôpital de l’ex-Premier Dame, quand bien même ceux-ci ne couvrent pas la moitié des 5 milliards Fcfa prévus pour sa réalisation, ils devaient tout de même permettre d’engager les premiers travaux. Mais le constat est tout autre sur le vaste espace cédé par la municipalité d’Attécoubé à ‘’Servir’’, en vue de l’implantation de son œuvre hautement humanitaire.
Et pourtant, sur le chemin de la mobilisation des ressources pour parvenir à la construction de l’édifice hospitalier, le premier niveau de construction qui comprend le sous-bassement et la fondation serait un véritable argument devant les donateurs. Evidemment, ceux-ci s’empresseraient même d’achever les travaux de construction du bâtiment.
Malheureusement, cela ne semble pas préoccuper les patrons de ‘’Servir’’ dont Mme Henriette Konan Bédié, la fondatrice et son président délégué, Amoikon Kouakou Banga qui, restent curieusement silencieux sur la question. Bien entendu, cette attitude laisse libre court à toute sorte de supputation quant à la gestion faite des premiers fonds mobilisés.
Si la situation reste en l’état, avec un silence plat sur ce que sont devenus les 948 millions Fcfa mobilisés au cours des 8e, 9e et 10e Dîners-gala de l’Ong ‘’Servir’’, il est à craindre que les prochains rendez-vous n’émeuvent des mécènes pour la matérialisation de ce noble projet.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.