Technologie

Ombrea, l’entreprise qui a trouvé comment protéger les cultures des aléas climatiques


Une entreprise d’Aix-en-Provence a développé un dispositif d’ombrage dynamique dont l’objectif est de protéger efficacement les cultures des aléas climatiques. Le système qui est composé d’un ensemble de panneaux connectés et mobiles se déploient automatiquement dans les champs, afin de créer un microclimat favorisant la croissance des plantes.

Grêle, gelées ou périodes de sècheresse et de canicule, pour faire face à une crise environnementale qui ne cesse de s’intensifier, l’entreprise Ombrea fondée en 2016 par une famille d’agriculteurs des Bouches-du-Rhône, développe des structures modulables qui se déploient ou se rétractent automatiquement au-dessus des parcelles cultivées. Ces panneaux protecteurs sont pilotés par des programmes d’intelligence artificielle. Ils se positionnent sur les parcelles en fonction des données que délivrent un ensemble de capteurs mesurant l’hydrométrie, la vitesse du vent, la pluviométrie, l’intensité lumineuse ou encore, la température des sols.

L’invention d’un équipe d’ingénieurs agronomes

Le dispositif, qui a été mis au point par des ingénieurs et des docteurs en biologie, génère un véritable microclimat pour les plantes permettant de préserver les cultures maraîchères, horticoles et celles de la viticulture, des ravages que provoquent des aléas climatiques de plus en plus fréquents, témoigne Christian Davico, cofondateur avec sa fille Julie de l’entreprise Ombrea :

« Tous les agriculteurs vous le diront, nous constatons une montée en puissance avec une fréquence de plus en plus rapide des aléas climatiques. Cet hiver, la France a ainsi battu un nouveau record avec plus de 30 jours consécutifs sans pluie, c’est du jamais-vu ! Du moins en ce qui me concerne en tant qu’agriculteur depuis plus de 30 ans. J’ai déjà subi ces aléas climatiques sur mes parcelles, qui m’ont fait perdre en 2015 une grosse part de ma production.

C’est la raison pour laquelle j’ai fondé Ombrea en imaginant un système qui permettrait aux agriculteurs de s’adapter au changement climatique. Le projet a été développé avec une équipe d’ingénieurs agronomes, et tous les protocoles du dispositif ont été élaborés en fonction des contraintes des agriculteurs. Le système est entièrement automatique, très réactif et intelligent, il fonctionne avec des données fournies par différents capteurs qui indiquent aux logiciels de pilotage des panneaux des remontées de température, d’intensité lumineuse, des taux d’humidité, de vent, de pluviométrie. Notre modèle économique est celui de l’agrivoltaïsme, ce qui nous permet d’autofinancer notre développement, notamment avec la vente de l’électricité que produisent nos panneaux protecteurs bardés de cellules photovoltaïques.

Le système Ombrea permet aux agriculteurs d’économiser en moyenne 30% de l’eau qui est utilisée pour l’irrigation, et assure de meilleurs rendements ainsi qu’une qualité supérieure des produits agricoles. C’est le cas, par exemple, de la pivoine, une culture emblématique du sud de la France, qui est très sensible aux aléas climatiques. Mais notre dispositif est également sollicité par des agriculteurs du nord de France, de l’Espagne, des pays de l’Afrique du Nord et de nombreuses régions agricoles en souffrance, en raison du changement climatique. »

Après avoir mené des expérimentations en conditions réelles sur une dizaine d’exploitations agricoles, le système Ombrea couvre désormais plusieurs centaines d’hectares de cultures. L’installation, ainsi que l’entretien du dispositif, ne coûtent rien aux agriculteurs. La société se rémunère sur la revente de la production photovoltaïque de ses panneaux auprès des énergéticiens. Mais aussi auprès des entreprises à la recherche d’espaces pour implanter leurs fermes solaires. Des installations qui seront réalisées dans ce cas, sans réduire le foncier ou « artificialiser » les terres agricoles.

RFI

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0