[Officiel] La Côte d’Ivoire compte désormais quatre anciens chefs de l’Etat, les voici
Abidjan, 20-09-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Un bon coup pour consolider El Hadj Aller-Retour dans les montagnes : journée-hommage à Papa Romeo. 20 ans après son décès, le statut d’ancien chef de l’Etat reconnu au Père Noël 99. Démocratie à l’intérieur des partis politiques : le parti de l’ex Bruxellois, se soumet au vote.
“ Le Droit à l’image change avec Mbappé… ’’
Le monde entier a accompagné la Reine Elisabeth 2 à sa dernière demeure, ce lundi 19 septembre 2022. Cérémonie millimétrée et impressionnante à la hauteur de la vie et la longévité sur le trône (70 ans) de la grand-mère de l’Angleterre. Son fils Charles, « l’Ivoirien Charles », occupe désormais le trône.
Ce 19 septembre ! Un jour qui rappelle des souvenirs douloureux aux Ivoiriens et à tous ceux qui aiment ce pays. Personne n’oublie les déchirements de cette nuit du 19 septembre 2002, les morts et les blessures, la tristesse, début d’une longue crise militaro-politique qui aura duré 20 ans. Et qui laisse des traces dans les consciences, dans les esprits et les corps.
Ton Camarade n’est pas au pays ce 19 septembre 2022. Il est avec Gnian Gougouessi à New-York. Pour la 77e assemblée générale de l’ONU. Mais comme disait son prédécesseur, il tient la barre. Il distribue les points. En plus des ponts physiques, il rétablit les ponts entre les hommes, entre les fils du pays. 20 ans plus tard, le statut d’ancien chef de l’Etat est reconnu à Papa Romeo.
“ Démocratie à l’intérieur des partis politiques. Après le Rassemblement de ton Camarade, autour de celui du « Toucan de Mama » ’’
La Côte d’Ivoire compte officiellement quatre anciens chefs de l’Etat, dont deux en vie et deux décédés. Pour l’histoire, pour la mémoire collective, pour l’apaisement général dans le pays, les réparations des torts sont nécessaires. Pour les enfants du défunt, sa famille, c’est un soulagement.
Démocratie à l’intérieur des partis politiques. Après le Rassemblement de ton Camarade, autour de celui du « Toucan de Mama ». Élections des organes de base. Il est exigeant et focus : « Je tiens à porter à la connaissance des Camarades que seules les élections organisées par la Commission électorale et application numérique seront reconnues comme valables… ».
Un cadre de ce parti explique. « Autant les élections départementales ont été houleuses au RHDP, autant les élections des fédéraux qui sont les alter egos des départementaux seront houleuse ».
“ L’image d’un athlète ne saurait être bradée, violée. Il a gagné la bataille pour lui et pour tous les acteurs du Sport. ’’
En Sport, une nouvelle ère s’ouvre pour les droits des joueurs. Le coup de gueule de l’international français, Kyllian Mbappé a le mérite de replacer le débat dans toute sa réalité. L’image d’un athlète ne saurait être bradée, violée. Il a gagné la bataille pour lui et pour tous les acteurs du Sport. « La Fédération Française de Football s’engage à réviser, dans les plus brefs délais, la convention inhérente aux droits à l’image qui la lie à ses joueurs en sélection ».
Est-ce que les fédérations africaines suivent ce qui se passe même ?