Sante

[Octobre rose] Les principaux signes et symptômes du cancer du sein


plupart des cas, le cancer du sein se développe pendant plusieurs années sans le moindre signe, d’où l’importance de le détecter tôt, dans le cadre d’un suivi médical régulier; d’adopter de saines habitudes de vie, qui peuvent favoriser une vie sans cancer. Un brusque changement, notamment l’apparition d’une bosse ou d’une enflure dans un de vos seins, sans aucune douleur, doit vous alerter.

D’autres signes possibles de cancer du sein 

modification de la taille ou de la forme des seins; apparition de fossettes ou de plis dans la peau d’un sein; rougeur, enflure ou chaleur accrue dans un sein; démangeaison persistante; mamelon inversé, c’est-à-dire tourné vers l’intérieur; croûte ou desquamation (petites lamelles de peau qui se détachent) sur un mamelon.

Plus de 17 300 nouveaux cas de cancer sont dépistés

En Côte d’Ivoire, le lancement de la campagne ‘’Octobre rose 2023’’ a eu lieu le 11 octobre 2023 au Centre national d’Oncologie Médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao) sis au Centre hospitalier universitaire (Chu) d’Abidjan-Cocody.  Au cours de cette cérémonie, le ministre de la santé ivoirien, Pierre Dimba a expliqué que Plus de 17 300 nouveaux cas de cancer sont dépistés. D’où l’importance du dépistage, d’autant plus qu’aucune femme n’est à l’abri de cette maladie.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires