[Obsèques du président Bédié] Daoukro attend son fils le dimanche 26 mai 2024
Daoukro, 21-05-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Daoukro attend son fils le dimanche 26 mai 2024. Dernier jour de condoléances à la résidence de Cocody. Retour sur le meeting du rassemblement de ton Camarade à Korhogo. Décodage. CPI, le procureur est-il courageux ou téméraire ? Sport football, l’Africa Sports y croit plus que jamais…
“ La vie de l’homme politique HKB n’a pas été un fleuve tranquille, mais elle a été pleine. ’’
Défilé de la Côte d’Ivoire officielle et de la Côte d’Ivoire anonyme au domicile de l’ancien président de la République, décédé le 1ᵉʳ aout 2023. L’ancienne première dame, Simone, rappelle, à juste titre, que l’homme n’a jamais tourné le dos à la Côte d’Ivoire, malgré les péripéties qui ont marqué son parcours politique. La vie de l’homme politique HKB n’a pas été un fleuve tranquille, mais elle a été pleine.
Prochaine étape des obsèques, veillées religieuses à la cathédrale Saint-Paul du Plateau et sur toute l’étendue du territoire national, le mercredi 22 mai 2024.
La Côte d’Ivoire pleure, mais les partis politiques préparent la présidentielle 2025. Le samedi 18 mai 2024, au-delà de la mobilisation des populations au stade AGC de Korhogo, c’est davantage le ton des discours qui tracent les sillons du futur de ton Camarade. Deux faits interpellent les observateurs : la prise de parole publique de celui qui s’est auto-investi « le rempart », Photocopie et l’intronisation ou presque du numéro 2 de ton Camarade comme le cheval du parti au pouvoir pour la présidentielle 2025. Le « rempart » a parlé comme le ferait un directeur de campagne désigné. Il a ainsi magnifié les qualités du vice-président, présenté comme « un grand homme d’État », avant de lui demander de rassurer ton Camarade sur l’engagement des cadres et militants de son rassemblement : « Nous ne permettrons jamais à qui que ce soit de freiner le développement de la Côte d’Ivoire ».
“ Il ne dira rien avant l’inhumation de celui qu’il appelait « mon aîné ». Les choses vont aller très vite par la suite. ’’
Le développement de la Côte d’Ivoire passe aussi par le nord. Note bien, le vice-président a insisté sur les projets dans le pipeline dans le District des savanes. Korhogo a certes demandé un autre mandat à ton Camarade, mais Korhogo de AGC le presse, surtout, à se déterminer. Il ne dira rien avant l’inhumation de celui qu’il appelait « mon aîné ». Les choses vont aller très vite par la suite. « La demi-douzaine de successeurs est devenue une multitude. Chacun veut être candidat », note un cadre du parti au pouvoir. Tout le monde, dans la case verte, attend désormais la déclaration jugée « imminente » de ton Camarade.
“ Le procureur de la CPI va bientôt voir la foudre des USA tomber sur lui. Ses prédécesseurs en savent quelque chose. Il y a la CPI contre les uns et la CPI pour les autres. ’’
Une déclaration qui secoue le monde, celle du procureur de la CPI. Un mandat d’arrêt vise le premier ministre d’Israël pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Violente réaction de l’intéressé qui juge que « le nouvel antisémitisme s’est étendu des campus occidentaux à la CPI », mais aussi du président américain qui trouve « scandaleux » le mandat d’arrêt. Le procureur de la CPI va bientôt voir la foudre des USA tomber sur lui. Ses prédécesseurs en savent quelque chose. Il y a la CPI contre les uns et la CPI pour les autres.
Montée en ligue 1, la bataille jusqu’au bout du bout entre l’Africa Sports d’Abidjan et son dauphin ISCA, dans la poule A de la ligue 2. Il faudra attendre la dernière journée, le mercredi 29 mai 2024 pour connaître l’heureux élu. Les deux équipes se tiennent à deux points. Malheur à l’équipe qui chutera ou ne supportera pas la pression. La FIF devra surtout veiller au respect de l’éthique sportive !