Obsèques de la mère de Gbagbo : L’échec historique d’Aboudramane Sangaré
lepointsur.com (Abidjan, le 17-2-2015) Aux funérailles de mémé Gado Marguerite, le vice-président du Fpi s’est discrédité aux yeux de ceux qui avaient encore un peu de respect pour lui face à l’échec observé dans les obsèques de la mère de Laurent Gbagbo. A l’origine de cette marche à reculons de l’histoire, l’interdiction faite au président du Fpi le 30 janvier 2015 lorsque celui-ci voulait se rendre aux obsèques de la mère de Laurent Gbagbo qui se tenaient à l’espace Ficgayo de Yopougon.
En effet, le cortège de Pascal Affi N’Guessan s’est vu empêcher d’accéder à ce lieu par des badauds qui, ce vendredi-là, voulaient délibérément en découdre avec le N°1 du Front populaire ivoirien. Une levée de boucliers qui, selon des sources bien introduites au Fpi, auraient été suscitée par les caciques du parti frontiste que dirige Aboudramane Sangaré.
Et pourtant, il n’aurait suffi au vice-président du parti symbolisé par la rose, de faire preuve de grandeur et faire en sorte que les obsèques de la mère de Laurent Gbagbo soit le ciment qui unirait à jamais les militants du Fpi. Mieux, ce rendez-vous fut-il triste, serait le ferment du Fpi qui avait commencé à battre de l’aile depuis que ce parti a quitté le pouvoir.
Une union qui, assurément aurait fait mentir tous ceux qui avaient juré l’émiettement du parti. Bien entendu, pour y parvenir, il aurait fallu au ‘’frère jumeau’’ de Laurent Gbagbo de se débarrasser de la boulimie qui s’est emparée de lui depuis que Pasacal Affi N’Guessan a manifesté sa volonté de briguer un second mandat à la tête du Fpi pour se succéder à lui-même. Une volonté qu’Aboudramane Sangaré et plusieurs autres cadres du parti n’admettent pas du tout.
D’autant que pour ceux-ci, cette place revient de droit à Laurent Gbagbo. Il n’en fallait pas plus pour qu’une situation de guerre larvée s’installe entre ces cadres et ceux qui ont décidé d’apporter leur soutien au président statutaire. Affaibli par la position de Pascal Affi N’Guessan, Aboudramane Sangaré, appuyés de ses bras séculiers ont déporté ce combat de positionnement au cœur des funérailles de maman Gbagbo.
Une situation regrettable qui a contribué à l’échec des obsèques de la mère de Laurent Gbagbo qui, avait pourtant mis en garde son ami et ‘’frère’’ d’éviter de politiser les cérémonies d’adieu à sa mère. Hélas, Aboudramane Sangaré a foulé aux pieds cette volonté de l’ex-chef de l’Etat. Transformant du coup, les obsèques de Lélé Gado Marguerite à Blouzon, dans le département de Gagnoa, en une véritable arène où il ne faisait pas bon d’être pro-Affi.
Une malencontreuse situation qui a fait que les funérailles ont été regardées de loin par les autorités ivoiriennes et pis, par les chancelleries présentes en Côte d’ Ivoire et les amis socialistes de Laurent Gbagbo. Un échec à mettre sur le compte du comité d’organisation dirigée de main maître par Aboudramane Sangaré.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.