Actualite, Contribution

[Obsèques de Bédié/À Daoukro] La Côte d’Ivoire profonde salue la mémoire du Sphinx


Daoukro, 28-05-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: À Daoukro, la Côte d’Ivoire profonde salue la mémoire du Sphinx. À Abidjan, le rassemblement au pouvoir demande à ton Camarade de dire le mot qui sauve. À l’école, deuxième jour du BEPC 2024. Au stade Félix Houphouët-Boigny, la FIF parle aux supporters-maso : 13 946 billets et un maillot collector mis en vente.

“ Les chefs coutumiers et les populations des districts, les communautés vivant en Côte d’Ivoire s’inclinent devant la dépouille du Sphinx et partagent la douleur de la famille éplorée. ’’

En 2011, après la crise postélectorale, celui que j’avais baptisé le Twitto convulsif (aujourd’hui apaisé) conduit une importante délégation des chefs des cantons de la région du Centre-Ouest et du Sud-Ouest chez le Sphinx de Daoukro. Objectif : solliciter son implication pour le retour de la paix dans le pays. « C’est la vraie Côte d’Ivoire ça ! C’est ce que les chefs coutumiers auraient dû faire en décembre 1999. Cette solidarité a manqué », s’énerve sereinement l’ancien président de la République, avant de s’engager à déployer tous les efforts pour les retrouvailles des fils et filles de la Côte d’Ivoire. Il avait alors promis d’organiser un grand rassemblement des Ivoiriens et des Ivoiriennes au palais de culture pour la réconciliation nationale.

Des efforts notables ont été réalisés depuis sur le chemin de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. La Côte d’Ivoire poignardée, balafrée, déchirée est restée debout. Ses fils et ses filles se reprochent beaucoup de choses, mais se parlent. Le Bouddha de Daoukro a joué sa partition.

La solidarité ivoirienne réclamée par l’époux de la Biche royale est manifeste à Daoukro. Les chefs coutumiers et les populations des districts, les communautés vivant en Côte d’Ivoire s’inclinent devant la dépouille du Sphinx et partagent la douleur de la famille éplorée. Le passage des districts se poursuit ce mardi.

“ L’opération E.Militants traîne quelque peu : sur un objectif de deux millions, seulement huit cent mille personnes enrôlées, soit un taux de 40% à un an de la présidentielle. ’’

À Abidjan, plusieurs cadres du rassemblement de ton Camarade s’attendaient ce lundi 27 mai 2024 à la confirmation de la candidature de celui qu’ils appellent leur candidat naturel. « Korhogo a lancé un appel, on attend sa réponse », apprend-on des sources introduites. Par contre, la pré-campagne est lancée et le rassemblement de ton Camarade, avec ou sans lui comme candidat, « veut gagner au premier tour ». L’opération E.Militants traîne quelque peu : sur un objectif de deux millions, seulement huit cent mille personnes enrôlées, soit un taux de 40% à un an de la présidentielle.

“ Korhogo récompensée de ses efforts pendant la CAN. Les supporters ont été formidables, ils ont été présents au stade AGC alors que les Éléphants n’y jouaient pas. ’’

Le brouillard en Côte d’Ivoire, au propre comme au figuré, n’a pas empêché le début des épreuves du BEPC ce lundi. Elles se poursuivront jusqu’au vendredi 31 mai 2024. 647 450 candidats, dont 330 464 filles (51,04%) et 316 986 garçons (48,96%) composent pour la session 2024. Plusieurs candidats libres, des seniors en course. Certains recherchent le diplôme pour les concours d’entrée à la fonction publique, dans les CAFOP.

Korhogo récompensée de ses efforts pendant la CAN. Les supporters ont été formidables, ils ont été présents au stade AGC alors que les Éléphants n’y jouaient pas. La FIF, reconnaissante, envoie les champions d’Afrique le 7 juin 2024 à Korhogo pour le match contre le Gabon. Attention, le stade ne compte que 20 000 places et seulement 13 946 billets seront mis en vente du 31 mai au 7 juin 2024 à 12 h. La FIF n’entend pas revivre la pression de la billetterie pendant la CAN. Des dispositions sont prises dans ce sens.

Mon cher, avant d’aller à Korhogo, nous sommes allés poser avec le trophée de la CAN-2024. C’est de ça qu’il s’agit.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires