[Objectif ‘’ Zéro faim ‘’ en 2025] Deux accords de financement signés entre la Côte d’Ivoire et la BIDC
Abidjan, le 28-02-2022 (lepointsur.com) Deux accords de financement de 50 millions d’euros, soit environ 33 milliards FCFA ont été signés, jeudi dernier entre la Côte d’Ivoire et la BIDC au 20e étage de l’immeuble Sciam en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
En effet, ce programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2) engagé par le gouvernement ivoirien dont le but est d’atteindre le niveau “ faim zéro ’’ à l’horizon 2025 a pour objectif de promouvoir les investissements dans le secteur agricole pour les 8 prochaines années.
Toutefois, il s’agit du projet Pôle agro-Industriel dans le Nord (PNIA 2) d’un coût global de 157,4 milliards FCFA et financé à hauteur de 27,9 milliards FCFA par la BIDC. Ce projet ciblera les régions de la Bagoué, du Poro, du Tchologo et du Hambol.
Et le second est celui de la construction d’une digue (construction destinée à contenir les eaux) pour l’irrigation de parcelles rizicoles sur le site de Sangola à M’Bengué, dans le nord du pays. D’un coût de 8,03 milliards FCFA, financé à 5 milliards de FCFA par la BIDC, le projet est d’un délai d’exécution de 24 mois.
Notons que ces projets financés ciblent directement les exploitations familiales comme bénéficiaires et au-delà, l’ensemble des acteurs des filières agricoles, notamment les exploitants d’unités de transformation.
Franck-Médard KOFFI