NTIC / Côte d’Ivoire : LE GDG fait entrer Grand-Bassam sur GOOGLE MAP
Le samedi 29 mars 2014, la ville de Grand-Bassam et sa population sont solennellement entrées dans l’ère du numérique grâce à l’opération de mappage réalisée par ses fils du Club GDG Bassam. Ainsi, à l’instar des grandes villes du monde telles que Los Angeles, New York, Paris, Londres, Tokyo, Moscou, Johannesburg …, Grand Bassam, première capital de la Côte d’Ivoire s’ouvre au monde entier grâce à la technologie Google au moyen duquel elle figure sur la carte officielle et mondial du Géant Américain.
Pour mieux nous instruire sur cette opération, Monsieur Habib Cissé, Manager du GDG Bassam s’est prêté à une interview aussi laconique qu’inspirante.
Monsieur Habib Cissé pouvez-vous vous présenter à nos lecteur ?
Je suis Habib Cissé Manager du GDG Bassam. Je suis Ingénieur en réseaux et télécom. J’exerce comme ingénieur système et sécurité dans une entreprise de la place.
Qu’est-ce que le GDG? Et combien de jeunes composent la structure à Grand Bassam?
Le GDG signifie Google Developers Group. Il est une organisation qui regroupe des passionnés de technologies que propose la Société Google, lesquels en font la promotion. C’est une structure dont le siège national est situé à Abidjan et dont la section de Grand-Bassam œuvre avec courage et détermination pour le développement des Technologies de l’Information et de la Communication dans cette localité.
Nous sommes une centaine de membres dont une trentaine effectivement actifs.
Je veux dire par là, qu’ils participent à plein temps aux activités de la section.
Qu’est ce que mapper une ville?
Mapper c’est cartographier. C’est à dire rendre visible un endroit de la terre sur la carte mondiale de Google. Cette carte est consultable en ligne, sur internet via GOOGLE MAP, de sorte à permettre à toute personne quel que soit sa situation géographique sur la planète de s’orienter via son smartphone.
Dans notre cas de figure c’est l’idéal aussi bien pour les personnes vivant en Côte d’Ivoire qui n’habitent pas à Grand-Bassam et qui entrevoient d’y passer un séjour, que pour les nombreux touristes venus d’ailleurs.
Pour une ville comme Grand-Bassam qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qu’elle est l’apport d’une telle initiative ?
Comme je l’ai signifié tantôt, notre initiative permettra à Grand-Bassam d’être d’avantage représentée, de gagner en visibilité sur Internet. Or qui dit visibilité dit aussi curiosité. Par conséquent l’activité touristique pourra s’accroître ce qui contribue aux objectifs de l’Etat de Côte d’Ivoire engagé via le Ministère du Tourisme à la relance de l’activité touristique.
Pour la population c’est toujours une fierté de savoir que sa ville fait partir des grandes villes du monde. Et nous espérons les inciter à être beaucoup plus connectés pour pouvoir bénéficier des services et de la technologie de Google.
Quels sont les sites qui ont été référencés?
Nous avons pu référencer et mapper plus de 70 endroits tels que les bâtiments abritant les administrations publiques, des hôtels, des pharmacies les sites historiques et culturels…
Comment ont réagi les autorités de la ville?
Elles étaient très enthousiastes. Bien vrai qu’elles n’avaient pas été prévenues à l’avance mais l’initiative a été saluée par la population et les responsables d’établissements surtout qu’il s’agit d’un acte bénévole de développement communautaire à haute intensité et à grand impact.
À ce jour qu’elle autre ville de Côte d’Ivoire a-t-elle bénéficié d’une telle opération?
A notre connaissance, aucune autre ville de Côte d’Ivoire n’a connu une telle opération et d’une telle envergure. Aussi, souhaiterions-nous nous adresser à l’Administration Territoriale et à nos élus locaux ainsi qu’aux partenaires au développement pour nous faciliter la réalisation d’une opération du genre à l’échelle nationale.
Vincent Sahié avec Landry Kuyo.