Politique

Normalisation des relations ivoiro-burkinabè : La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso préparent le 5e sommet du traité d’amitié et de coopération #Diplomatie


Alpha Barry, chef de la diplomatie burkinabé. (Ph: Dr)

Alpha Barry, chef de la diplomatie burkinabé. (Ph: Dr)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-7-2016) Après l’orage, l’horizon s’éclaircit davantage sur les relations entre la Côte d’Ivoire et son voisin du Nord, le Burkina Faso. En témoigne l’audience accordée par le Président Alassane Ouattara à Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et du Burkinbè de l’extérieur. Au menu des échanges qui ont eu lieu au Palais de la présidence au Plateau, le réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays.

Au cours des échanges, le chef de la diplomatie du Burkina Faso qui est en visite de travail en Côte d’Ivoire depuis le mardi 12 juillet 2016 a annoncé l’arrivée de SEM Roch Marc Christian Kaboré à Yamoussoukro le 28 juillet 2016. Cette visite, selon Alpha Barry, s’inscrit dans le cadre de la réactivation du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Pour l’émissaire burkinabé, la tenue de ce sommet marque « la normalisation totale des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ». En outre, il indique avoir porté un message du Président Roch Marc Christian Kaboré à son frère et ami le Président Alassane Ouattara pour le remercier des dispositions qui ont été prises dans ce sens. Réitérant l’engagement du Président du Faso à œuvrer au raffermissement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, liés par une longue tradition d’amitié.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires