Politique

Non à l’appel de Daoukro : Les planteurs du Pdci ont le soutien du Bini


Dans leur campagne contre l’appel d’Henri Konan Bédié demandant aux militants du Pdci de soutenir l’unique candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre prochain, la coordination nationale des planteurs du Pdci d’obtenir un soutien de taille pour le mentor Essy Amara. C’était le samedi 17 janvier 2015 au cours d’une cérémonie officielle.

Bilé Bilé, le président de la coordination nationale des planteurs du Pdci.

Bilé Bilé, le président de la coordination nationale des planteurs du Pdci. (Ph: Dr)

A l’occasion le candidat à l’élection présidentielle et fils de la région a reçu l’onction de ses parents, à travers la chefferie composée de dix-huit rois et deux reines-mères qui s’étaient tous donnés rendez-vous au foyer des jeunes de Koun-Fao. C’est le président de la coordination nationale des planteurs du Pdci qui a véritablement planté le décor de cette cérémonie qui, selon lui, est la réplique à tous ceux qui ont diffusé que le candidat Essy Amara ne bénéficiait pas du soutien de ses propres parents Bini. « …Ils ont décidé de tuer le Pdci-Rda d’Houphouët-Boigny en décidant d’empêcher la candidature d’un militant du Pdci-Rda », a indiqué Bilé Bilé.

Et pourtant, il a fait remarquer que le 12e Congrès du parti avait engagé le Président Bédié à trouver un candidat pour la présidentielle. « Nous ne pouvons pas l’accepter », a-t-il indiqué. A juste titre lui et les autres planteurs du parti éléphant ont choisi de soutenir Essy Amara, parmi les cadres proposés. Bien entendu, aucune action d’envergure ne pouvait être entreprise tant que celui-ci n’avait pas été officiellement présenté à ses parents du Bini.

« Nous venons maintenant vers vous, parce qu’il fallait obtenir l’adhésion de l’intéressé lui-même et s’assurer du soutien de partenaires, prêts à nous accompagner dans ce projet. Maintenant que tout est acquis, nous sommes là pour demander que vous mettiez votre fils à la disposition du peuple pour qu’il le serve comme il l’a fait pour l’Afrique et le monde de par les hautes fonctions qu’il a occupées », a souligné Bilé Bilé.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires