[Nigéria/Suppression d’un tweet du président Muhammadu Buhari] La commission de l’audiovisuel intime l’ordre aux médias de mettre fin immédiatement au patronage de Twitter
Abidjan, le 07-06-2021 (lepointsur.com) La commission de l’audiovisuel a sommé tous les médias du pays de suspendre tout soutien à Twitter, en supprimant immédiatement leur compte dans un communiqué rendu officiel ce lundi 07 juin 2021.
« Les chaînes de télévision et les stations de radio nigérianes ne doivent plus utiliser Twitter pour recueillir des informations et doivent désactiver leurs comptes », a déclaré l’autorité de régulation.
En effet, cette décision de suspendre le géant américain des médias sociaux dans le pays a été prise suite à la suppression d’un tweet du président Muhammadu Buhari qui menaçait de punir les sécessionnistes.
Toutefois, Twitter a qualifié sa suspension de « profondément préoccupante » et a déclaré qu’il s’efforcerait de rétablir l’accès pour tous ceux qui, au Nigeria, comptent sur la plateforme pour communiquer et se connecter avec le monde.
« Les stations de radiodiffusion sont invitées à désinstaller leurs identifiants Twitter et à renoncer à utiliser Twitter comme source de collecte d’informations », indique ledit communiqué, ajoutant qu’il est demandé de « s’y conformer strictement ».
Par ailleurs, le ministre nigérian de l’information a déclaré que l’interdiction serait « indéfinie » mais, dans une déclaration, il l’a qualifiée de « suspension temporaire ».
Médard KOFFI