ECHOS DES REGIONS

Niéllé/ l’ONG IDEAL réhabilite des pompes hydrauliques villageoises et des forages dans le village de Karimvogo


Abidjan-02-06-16 (lepointsur.com)Situé à quelques 195 km de Korhogo dans la sous-préfecture de Niellé à l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, le village de Karimvogo ne bénéficiait jusqu’au 15 mai 2016 d’aucune adduction  d’eau potable. Pendant vingt-sept ans (27 ans) les populations ont consommé de l’eau de mauvaise qualité,   source de  maladies hydriques tels  le choléra, la typhoïde, la polio, la méningite, l’hépatite A et E, et la diarrhée.

C’est pour palier cet état de fait  que l’ONG IDEAL, avec l’appui financier de la SECO (Société d’Exploitation Cotonnière Olam), a entrepris des actions pour  sortir ce beau village et d’autres le jouxtant de cette situation de précarité sanitaire. D’où, la réalisation d’un forage qui va alimenter au total six (06) villages, y compris karimvogo. Forte de son expertise, l’ONG IDEAL a procédé à la réhabilitation de pompes hydrauliques villageoises et la réalisation de forages dans le cadre de projets financés par l’UNICEF, l’ONUCI,  la SECO etc.

C’est  dans cet élan  que la SECO en partenariat avec l’ONG IDEAL  a procédé, le dimanche 15 mai 2016, à la mise à disposition un forage qu’elle a réalisé au profit des habitants du village de karimvogo et ses environs. Sous l’œil vigilant et émerveillé de ses administrés, le chef de village,   M. Ouattara Karim a donné les premiers coups de pompe, laissant échapper ce précieux liquide, « l’eau potable » source de vie. Comme pris par une extase émotionnelle, tous les villageois à  l’unisson ont exprimé leur joie par des acclamations.

M .Ouattara Aboubacar Président du Conseil d’ Administration de l’ONG IDEAL a tout d’abord  remercié  la SECO pour ses actions pour l’amélioration des conditions de vie des cotonculteurs,  exhortant  les bénéficiaires à prendre soin de l’ouvrage. La responsable des femmes, pour sa part, a commencé par exprimer les sentiments de gratitude des femmes du village à la SECO et son partenaire l’ONG IDEAL avant de se réjouir de la fin des périls et calvaire qu’elles subissaient pour obtenir de l’eau.  .

L’ONG IDEAL et son partenaire financier la SECO se félicitent d’avoir donné  une lueur d’espoir aux  villageois de Karimvogo en dépit d’autres défis et non des moindres qui restent à relever.  L’ONG IDEAL est une organisation non gouvernementale qui intervient principalement dans le domaine du développement communautaire, de la santé, de l’eau et de l’assainissement depuis sa date de création en 2000.

 

Clarisse Touré, correspondante

Commentaires

commentaires