Politique

[Nicaragua] A l’approche de l’élection présidentielle du 7 novembre prochain, un autre candidat potentiel arrêté


Abidjan, le 26-07-2021 (lepointsur.com) La présidentielle au Nicaragua est fixée au 7 novembre prochain. A l’approche de cette élection, un autre candidat a été arrêté samedi. Selon la police de Nicaragua.

Il s’agit de Noel Vidaurre, 66 ans, l’un des candidats potentiels du groupe ‘’ Alianza Ciudadanos por la Libertad ‘’ qui se tenait contre le président Daniel Ortega à la tête de la Junte de gouvernement, issue de la Révolution de 1979.

En effet, Noel Vidaurre est accusé de « porter atteinte à la souveraineté, à l’indépendance,  à l’autodétermination et à l’incitation à une intervention étrangère ».

Toutefois, cette énième arrestation porte ainsi à 7, le nombre de candidat à la présidentielle qui sont détenus ou placés en résidence surveillée: ‘’ Noel Vidaurre ‘’, ‘’ Cristiana Chamorro ‘’, la plus sérieuse adversaire du chef de l’État, ‘’ Arturo Cruz ‘’, ‘’ Felix Maradiaga ‘’, ‘’ Miguel Moral ‘’, ‘’ Juan Sebastian Chamorro ‘’ et ‘’ Medardo Mairena ‘’.

Par ailleurs, cette série d’arrestation fait suite à une répression qui a commencé le 2 juin dernier  au cours de laquelle le gouvernement d’Ortega a rassemblé des rivaux politiques lors d’une série de perquisitions à domicile et d’arrestations nocturnes pour avoir menacé la « souveraineté » du Nicaragua.

En un mot, pendant que le dépôt officiel des candidatures aura lieu du 28 juillet au 2 août, 28 opposants ont été déjà arrêtés dans ce pays d’Amérique centrale où, une personne qui est sous le coup d’une enquête ou d’une arrestation ne peut se présenter à une élection.

Notons que le dirigeant nicaraguayen, Daniel Ortega, 75 ans, candidat du Front sandiniste de libération nationale briguera un quatrième consécutif.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires