Neuf mois après l’annonce de leur séparation/ Le couple Poutine est officiellement divorcé.
Lyudmila Poutine a été effacée de la biographie officielle (en russe) de son président d’ex. Neuf mois après l’annonce de sa séparation, le couple présidentiel russe n’est officiellement plus: «Le divorce a été acté», a déclaré le porte-parole du président Dmitry Peskov à l’agence Itar-Tass. Le «Moscow Times» explique que l’histoire de leur rencontre est toujours en ligne, mais dans une section différente du site Internet du Kremlin –sa biographie officielle ne comporte plus que des références à leurs filles de 28 et 27 ans, Maria et Yekaterina. Aucune mention du divorce n’a été ajoutée.
En juin dernier, lors d’une interview télévisée, Lyudmila et Vladimir Poutine avaient annoncé leur séparation après 29 ans de mariage: «Tout mon travail consiste à être un personnage public. Être absolument public. Certaines personnes aiment ça, d’autres pas. Mais pour certains, c’est complètement incompatible», avait alors expliqué le président russe. «C’était vraiment une décision mutuelle, avait répondu Lyudmila dans la séquence enregistrée. Notre mariage est terminé puisque nous ne nous voyons presque jamais.» L’ancienne hôtesse de l’air avait ajouté: «Nos enfants ont grandi et ont leurs propres vies. Les choses ont évolué de sorte que nous avons chacun des vies différentes. Je n’aime vraiment pas être en public, et les voyages en avion sont difficiles pour moi. Vladimir Vladimirovich est complètement submergé de travail. Je suis très reconnaissante envers Vladimir, qui me soutient toujours. Il est très attaché à nos enfants et les enfants le ressentent.»
Cette annonce, surprenante tant Vladimir Poutine protège farouchement sa vie privée, avait pour but de mettre fin aux rumeurs. Depuis le retour de son mari à la présidence, la Première dame russe n’était pas apparue en public, et vivait dans une résidence officielle près de Sotchi, loin du Kremlin où son mari passe la plupart du temps. Aucun événement n’avait été organisé à l’occasion de son anniversaire, début 2013.
De notre correspondante à Paris Maty Gauthier F.