Actualite

[Musique] Le célèbre artiste guinéen Mory Kanté est décédé


Conakry, 22-05-2020 (lepointsur.com) La musique africaine vient d’être sévèrement frappée par la mort. Le célèbre artiste guinéen à la voix d’or,  Mory Kanté est décédé ce vendredi 22 mai 2020, à Conakry, ont annoncé les proches du musicien.

Celui qu’on surnommait le “griot électrique’’, a définitivement rangé le micro ce vendredi 22 mai à l’âge de 70 ans dans un hôpital de la capitale guinéenne.

Véritable griot et pionnier de l’afro-funk, le joueur de kora a eu une carrière musicale bien remplie et bien réussie. Connu pour son tube Yéké Yéké, qui rencontra un succès “fou’’ en 1987, il a été l’un des grands ambassadeurs de la culture mandingue et des musiques de l’Afrique de l’Ouest.

Avec le titre Yéké Yéké, Mory Kanté devient l’un des l’artistes africains les plus vendus dans le monde et reçoit un disque d’or. Cette chanson d’amour mêlant rythmes afro-beat et dance music s’est hissée en tête des charts de nombreux pays.

Mory Kanté, avait sorti un livre-disque inspiré de sa propre histoire intitulé Cocorico ! Balade du griot, avec l’acteur français Reda Kateb. Son dernier album, dénommé La Guinéenne, est sorti au cours de l’année 2012.

Né le 29 mars 1950 à Albadariya, Mory Kanté est un chanteur et musicien guinéen. Il a tiré sa révérence ce jour à Conakry de suite de maladie. Que son âme repose en paix !

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.