Municipales en Afrique du Sud : L’ANC perd la mairie de Pretoria #Alliancedémocratique
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 19-8-2016) Dans une dépêche de Jeune Afrique sur son site Internet, dans l’après-midi du vendredi 19 août 2016, Solly Msimanga, le candidat de l’Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition en Afrique du Sud, a été élu ce vendredi 19 août à la tête de la mairie de Pretoria.
Une première depuis l’arrivée au pouvoir du Congrès National Africain en 1994. C’est Rachel Mathebe, la présidente du Conseil municipal qui a déclaré la victoire de l’unique candidat en lice. Un résultat à mettre sur le compte d’une solidarité remarquée de l’opposition.
D’autant que le mercredi 17 août 2016, l’EFF de Julius Malema avait annoncé qu’elle voterait pour le candidat de la l’Alliance démocratique à Tshwane. Pour éviter un cinglant revers, eu égard à la défaite mathématique programmée, l’ANC a préféré ne pas présenter de candidat dans cette circonscription électorale.
Faut-il le rappeler, le 3 août 2016, lors du premier tour du scrutin, l’Alliance démocratique avait obtenu 93 sièges sur 214, contre 89 pour le Congrès National Africain (ANC) et 25 pour l’EFF ou Combattants pour la liberté économique qui se retrouvait en position de faiseur de roi.
Idrissa Konaté