SUR LE POINT..

[Municipales 2023/Adama Bictogo] « Voici pourquoi j’aime Yopougon »


Abidjan, 21-08-2023 (lepointsur.com) Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, par ailleurs candidat à la mairie de Yopougon pour les élections locales du 02 septembre prochain, Adama Bictogo a animé des meetings dans la soirée du dimanche 20 août 2023, dans les quartiers de la Sicogi et la Sideci de ladite commune.

A cette occasion, celui qui se fait appeler désormais « El Diamanté » a donné les principales raisons de son amour inconditionnel pour Yopougon. Aussi, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a énuméré quelques motifs qui l’ont poussé à se présenter en tant que candidat à l’élection du nouveau maire de la plus grande commune de Côte d’Ivoire. « Chers parents, chères mamans, chers frères. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas parce que j’ai plus d’argent que d’autres mais c’est parce que je considère, j’aime partager et comme je le disais hier (samedi 19 août 2023, ndlr) au quartier Port-bouet 2, les valeurs que je partage et pourquoi j’aime Yopougon, c’est parce que à Yopougon vous avez le cœur. Et moi j’avance seulement qu’avec mon cœur car, je suis né d’une famille très modeste, à Agboville », a expliqué Adama Bictogo.

Adama se donnant à coeur joie à un bain de foule au Terrain Tchintchin de Yopougon-Sideci

« En me présentant à Yopougon, je ne viens plus chercher un nom ici car déjà mon nom est connu au plan international et national. Je suis président de l’Assemblée nationale, en venant être maire vous imaginez que si je suis élu, lors d’une réunion, c’est le ministre de l’intérieur qui sera mon patron. Or là ce ne sera pas possible car, je suis président de l’Assemblée nationale. Mais, en acceptant de venir ici, c’est pour vous les femmes, c’est pour vous les jeunes. Quand le président (le président de la République Alassane Ouattara, ndlr) m’a désigné il m’a regardé, ça a duré 30 seconds, et il m’a simplement dit une seule phrase : ´´ Tu as un défi à relever, c’est Yopougon ’’. Et il a ajouté ´´ c’est un défi mais, je sais, Adama, que tu peux´´. Mais dans le défi il y a plusieurs choses. Le défi ce n’est pas de gagner les élections et aller s’asseoir à la mairie. Non. Le défi c’est l’emploi des jeunes, la formation des jeunes. Le défi, c’est l’accompagnement du financement des projets des femmes. Le défi c’est qu’à Yopougon il ait des centres de santé car, j’ai visité les centres de santé de la commune et cela est inacceptable. Le défi c’est donc de construire des centres de santé pour nos populations. Le défi, c’est qu’il ait la lumière partout à Yopougon », a-t-il poursuivi.

Adama Bictogo a également fait le bilan de sa tournée dans la commune dénommée « Porte à porte », initiée il y a quelques jours. « Je suis allé à pied à Port-Bouet 2, à Micao, au Koweït, au kilomètre 17, à Ouassakara, à Ananerai, au Maroc… J’ai vu. J’ai marché et j’ai vu ce qu’il fallait voir. J’ai visité des familles et je voudrais les en remercier pour l’humanité dans laquelle ces familles ont accepté que je rentre dans leurs maisons et que je puisse m’asseoir. Parce que, ouvrir sa maison, c’est ouvrir son cœur comme j’ouvre mon cœur à Yopougon. Et à travers ces visites j’ai écouté, j’ai noté. Et ce qui m’a frappé pendant ces visites, c’est le niveau de chômage des jeunes », a indiqué Adama Bictogo.

Face à ces difficultés touchées du doigt par lui et ses soins, “Le Damant Noir’’ a sa petite formule. « Je voudrais que mon expérience serve à Yopougon, où nous avons 400 entreprises dans sa zone industrielle. Nous allons donc signer une convention avec ces 400 entreprises pour qu’elles embauchent entre 10 et 20 jeunes, ça va faire 8000 jeunes qui auront des emplois », a-t-il dit.

Quant aux différents représentants des jeunes et des femmes des quartiers de la Sicogi et la Sideci, ils ont tous promis une victoire écrasante au candidat du RHDP au soir du 02 septembre 2023.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires