SUR LE POINT..

[Municipales 2023 à Yopougon] Adama Bictogo finit sa campagne en beauté


Abidjan, 01-09-2023 (lepointsur.com) Officiellement ouverte le samedi 26 août dernier, la campagne pour les élections locales de 2023 en Côte d’Ivoire s’est achevée ce jeudi 31 août 2023. Candidat à la mairie de Yopougon, Adama Bictogo a mis le paquet pour cette ultime étape avant le vote prévu demain samedi.

Au terme d’une campagne bien réussi dans l’ensemble, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux municipales de 2023 à Yopougon, Adama Bictogo a de nouveau communié avec les habitants de la commune ce jeudi 31 août 2023. Visites aux communautés du Denguélé et Sénoufo respectivement au carrefour Sideco et à la cité Mamie Adjoua, meeting de proximité au terminus 47, parade à travers les rues de Yopougon, avec pour point de démarrage le terrain du terminus 47. Le temps n’a pas été du tout repos pour “l’inépuisable’’ Adama Bictogo durant cette dernière journée de la campagne électorale.

Les populations toujours au rendez-vous lors des meetings du candidat du RHDP

Une cérémonie de clôture riche en couleur avec un concert géant gratuit à la clé

Feu d’artifice, prestation d’artistes. L’apothéose de la campagne du candidat du RHDP était mémorable. La place Ficgayo qui abritait cette grandiose cérémonie a vibré durant plusieurs heures sur les sonorités ivoiriennes du moment. Yodé et Siro, Lil Jay, Roseline Layo, Vitale, Bailly Spinto, Lukson Pado, Roma Chiyaya, les Garagistes, Safarel Obiang, Ezaï l’Original, Debordo Leekounfa, Didi B, etc. Ces artistes dont le talent et la notoriété ne sont plus à démontrer, ont assuré le show lors d’un concert géant gracieusement offert par Adama Bictogo aux populations sorties par dizaines de milliers pour la circonstance. Ambiance électrique, ambiance de folie, le show était donc à son comble dans ce mythique espace de Yopougon.

Les artistes battent campagne pour Bictogo

Invités sur la scène pour leurs différentes prestations, les artistes Yodé et Siro, Lil Jay, Roseline Layo, Vitale, Bailly Spinto, Lukson Pado, Roma Chiyaya, les garagistes, Safarel Obiang, Ezaï l’Original, Debordo Lekounfa, Didi B ont tous soutenu la candidature de M. Bictogo. Pour eux, l’homme d’affaires est le candidat idéal pour Yopougon, surtout au regard de ses réalisations et de ses actions de bienfaisances envers les populations.

Le président de l’Assemblée nationale esquissant des pas de danse au côté du célèbre duo Yodé et Siro

C’est pour cela d’ailleurs qu’ils ont invité les habitants de la commune à voter le patron de l’Hémicycle ivoirien. Ci-dessous quelques extraits de leurs discours.

Vitale : « Papa Bictogo c’est un homme de parole, un homme très gentil. C’est quelqu’un quand il parle, il fait. Alors pour le développement de Yopougon, il n’y a pas deux candidats. C’est papa Adama Bictogo ou rien ».

Roseline Layo : « Yopougon je dis, le 02 septembre ils (les autres candidats, ndlr) doivent lire l’heure ».

Ezaï l’Original : « Pour ceux qui doutent encore, je vous le dit à nouveau, moi Ezaï l’Original, je suis un enfant de la Sicogi. J’ai grandi juste au quartier qui se trouve derrière le commissariat du 16 arrondissement. Je répète, notre choix c’est papa Bictogo. Donc on se donne rendez-vous dans les urnes ».

Debordo Lekounfa : « En claire, quand vous-mêmes voyez l’aura que ce monsieur procède qui est mieux que lui pour le développement de Yopougon, si ce n’est que lui-même M. Bictogo ».

Un engagement fort pour les habitants de Yopougon

Ambiance électrique à la place Ficgayo qui a refusé du monde pour l’occasion

Adama Bictogo met le bien être des habitants de Yopougon au centre de son projet communal 2023-2025. Ce programme se décline en 7 grands points que son, entre autres :

– Le financement des activités des Femmes : Il s’engage à soutenir financièrement les activités des femmes, reconnaissant leur rôle vital dans la communauté ; la Promotion de la jeunesse féminine : La jeunesse féminine est au cœur de son projet, avec la construction d’une Maison de la Femme à Yopougon ;

– La Résolution du problème de l’emploi des Jeunes : Adama Bictogo met l’accent sur la création d’emplois pour les jeunes, un enjeu majeur pour la commune ;

– Les Infrastructures Culturelles et Sportives : Il prévoit la construction du Palais de la Culture et du Palais Omnisport, pour stimuler la vie culturelle et sportive de Yopougon ;

– Et la Maison de la jeunesse féminine : Chacun des douze quartiers de la commune bénéficiera de la construction d’une Maison pour la jeunesse féminine, pour encourager leur épanouissement.

« Ce meeting de clôture obéit à la tradition du principe de la gratitude à l’endroit des populations de Yopougon », a souligné Adama Bictogo, pendant son bref discours de clôture.

Adama Bictogo, le “chouchou’’ des jeunes de Yopougon

« Aujourd’hui, je viens humblement vous dire que la victoire est déjà établit. Ne répondez donc pas aux provocations. Nous avons eu une belle campagne et nous n’avons jamais parlé des autres, nous n’avons jamais insulté quelqu’un parce que notre principe, c’est le respect et le rassemblement. Nous n’insulterons jamais, parce que notre pays a besoin de tous ces enfants », a exhorté le candidat du RHDP qui, partout où il passé durant cette période de campagne prône sans cesse la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Une caravane jamais vu à Yopougon

A l’issue de ce giga-meeting, 7 camions parades ont fait le tour de Yopougon en sillonnant notamment toutes les rues de la commune jusqu’à 00h00, heure de la clôture officielle de la campagne. Seul candidat à déplacer les foules, Adama Bictogo a, ainsi offert aux populations de Yopougon une caravane jamais vu.

Avant donc de se donner rendez-vous dans les urnes demain samedi 02 septembre 2023, le ´´ Diamant Noir´´ a encore marqué positivement les esprits de ses concitoyens de Yopougon.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires