Actu Nationale

[Municipales 2018 au Plateau] Les causes de la défaite de Fabrice Sawegnon


Abidjan, 17-10-2018(lepointsur.com) Fabrice Sawegnon, le patron du groupe Voodoo, candidat aux municipales du 13 octobre au Plateau (Abidjan), avec l’investiture du Rhdp unifié, est sorti perdant au terme de ces élections. C’est un secret de polichinelle, les urnes ont, en effet, parlé en défaveur du candidat du Rhdp unifié au Plateau, Fabrice Sawegnon. De plus en plus les langues se délient pour donner les causes de la débâcle du faiseur de certains présidents africains dont le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, avec son concept ‘’ADO Solutions’’.

Pour certains observateurs de la scène politique, l’ambition du candidat Fabrice Sawegnon était ‘’démesurée’’ et ‘’déplacée’’. Elle frisait le mépris de ceux qui sont militants du Rassemblement des républicains (RDR) qui avaient des ambitions pour les municipales. Ce qui démontrait de loin, ce que ses adversaires qualifiaient d’‘’égo démesuré’’.

Pis, Fabrice Sawegnon d’un quelconque parti de la coalition politique, Rhdp, aurait bénéficié du parapluie du Président de la République, Alassane Ouattara et de certains moyens dont les autres candidats de cette coalition auraient bénéficié.En outre, la communication menée à outrance contre son adversaire, Ohouo Jacques, sur la gestion des affaires de la mairie du Plateau a fini par le ‘’noyer’’.

Dans la fournaise des campagnes, Ouattara Dramane (OD), secrétaire départemental et candidat officiel du RDR (qui s’est retiré), lui a apporté son soutien. Même s’il l’a fait ‘’sans rancune’’ et ‘’sans rancœur’’ à cause du président Alassane Ouattara, le mal était fait. Les efforts d’OD étaient vains. Les militants du RDR et des partisans de la coalition Rhdp ont eu du mal à avaler la couleuvre et accepter, Fabrice Sawegnon.

Par ailleurs, l’une des causes et non des moindres, c’est le fait de s’être attaché les services de certaines personnes qui n’ont pas un poids électoral dans la commune : Zoumana Bakayoko, Boka Crépin, Clément Adjourofou, William Koffi, Dr Diakité, Ahmed Diallo, Séa Jean Honoré etc.Le nouveau maire  du Plateau, Ohouo Jacques, qui est un communicant est resté calme devant toutes ces attaques.

S.L

 

Commentaires

commentaires